Psychomotricien

Fiche métier Psychomotricien

Egalement appelé « thérapeute en psychomotricité », le psychomotricien – ou psychomotricienne -, spécialiste de la rééducation, prend en charge les personnes souffrant de troubles psychologiques, neurologiques ou mentaux exprimés physiquement (tics nerveux, bégaiement, troubles comportementaux…).

Le psychomotricien base sa thérapie sur la communication verbale et gestuelle, le réapprentissage des mouvements usuels, l’action ainsi que l’expression des émotions. Son intervention doit ainsi permettre au patient de mieux gérer ses mouvements et gestes, et l’aider à retrouver un meilleur équilibre de corps et d’esprit en insistant sur son évolution psychique.

Aussi, il est de la responsabilité du psychomotricien d’évaluer les différents facteurs à l’origine de la dysfonction psychomotrice pour proposer, ensuite, un traitement potentiel par thérapie. La détermination du plan de soin doit se faire en prenant en compte l’environnement du patient, ses conditions physiques et ses capacités d’autonomie personnelle. Avant de mettre en œuvre la thérapie, le psychomotricien doit effectuer un diagnostic préalable qui met en avant l’état de santé général de la personne et les fonctions motrices atteintes. Une fois la thérapie rendue à terme, le psychomotricien est tenu d’établir un bilan de fin de rééducation qu’il va présenter aussi bien au patient qu’à son médecin traitant.

La psychoéducation s’adresse au grand public de tous les âges.

psychomotricien

Formation psychomotricien – Devenir psychomotricien

Le diplôme d’Etat pour devenir psychomotricien se prépare en trois ans dans un institut de formation public ou privé reconnu et agréé par l’Etat. L’admission à la formation se fait par concours et il faut être titulaire d’un baccalauréat. Quoique, d’autres centres exigent à ce que le candidat ait effectué une première année de préparation en tronc commun en faculté de médecine.

Quand le psychomotricien aura cumulé 4 années d’expérience dans le métier, il pourra candidater pour un poste d’encadrement, mais dans ce cas, il faut refaire au moins une année d’étude et repasser les examens correspondants. L’obtention du diplôme de cadre lui permettra de devenir formateur ou de gérer le service de psychoéducation dans un établissement hospitalier.

Voici une liste d’organismes de formation Psychomotricien pouvant être utile pour ceux qui projettent une carrière dans le domaine :

Débouchés et salaire du psychomotricien

Etre diplômé en tant que psychomotricien garantit une très bonne insertion professionnelle. On dénombre, à ce jour, plus de 9 300 psychomotriciens en exercice dont la plupart ont fait leur début en tant que salarié dans un établissement hospitalier public. Pour le dire autrement, les psychomotriciens stagiaires n’ont pas de difficultés à intégrer le monde professionnel.

Sinon, des opportunités de carrière plus intéressantes se présentent aux praticiens dotés d’au moins 3 années d’expérience, car ils peuvent continuer leur lancée en préparant le diplôme de cadre de santé pour être dans la pédagogie (formateur) ou occuper un poste d’encadrement. Qui plus est, le jeune psychomotricien peut propulser sa carrière en se spécialisant pour un diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute ou d’ergothérapeute. Seulement, pour y parvenir, il lui faudra deux années d’études de plus en instituts spécialisés.

Le salaire d’un psychomotricien dépend après de l’organisation où il exerce, mais en moyenne, un débutant peut gagner entre 1 400 et 1 990€.

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience

Vous êtes professionnel ?

Attirez de nouveaux clients dès aujourd’hui via Portailbienetre.fr et profitez d'un référencement optimal.

Portailbienetre.fr : le portail du métier Psychomotricien

Adressé aux particuliers et aux professionnels du bien être par des professionnels du bien-être, Portailbienetre.fr est un portail communautaire de contenus et services. Il a pour vocation de mettre en exergue un maximum d’intervenants exerçant dans le milieu du bien-être – indépendants, libéraux, chefs d’entreprise, … -, tout en facilitant le développement de leur activité professionnelle, via de nombreuses ressources pratiques et outils marketing.

Pourquoi s’inscrire ?

Un français sur deux déclare vouloir faire appel à un professionnel pour son bien-être personnel. Ne perdez plus de temps et optez pour une visibilité renforcée sur internet et les moteurs de recherche.

Suivez la communauté !
      

2016 Portailbienetre.fr. Tous droits réservés. Mentions légales. Contacter l’équipe Portailbienetre.fr