Parapharmacien

Fiche métier parapharmacien

Nombreux sont les personnes qui ignorent tout du parapharmacien. Pourtant, ce professionnel occupe une place importante dans notre société actuelle. Quelle est la nature du travail du parapharmacien ? Quelles sont ses compétences ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Telles sont les questions auxquelles répond cette fiche métier parapharmacien.

Il faut savoir qu’il n’y a pas de métier de parapharmacien à proprement dit. Néanmoins, il regroupe plusieurs métiers. On peut citer par exemple, l’esthéticienne en pharmacie, la conseillère de beauté en parapharmacie, l’esthéticienne en parapharmacie, la conseillère de beauté en pharmacie, le préparateur(-trice) en pharmacie… On peut qualifier de parapharmacien un spécialiste qui travaille dans une parapharmacie. Il met à votre disposition des produits pour le bien-être, la beauté et la santé. Il est très différent d’un pharmacien. En effet, le parapharmacien ne vend jamais de médicaments mais uniquement des produits non médicamenteux. Le pharmacien quant à lui dispense les médicaments, que ça soit avec ou prescription médicale.

En outre, la parapharmacie n’est pas une activité médicale. Ce spécialiste est chargé de vendre différents produits tels que :

  • les produits diététiques,
  • les accessoires et produits d’hygiène corporelle,
  • les produits et accessoires cosmétiques…

Par contre, le parapharmacien n’est pas autorisé à vendre les produits tels que :

  • les huiles essentielles,
  • les aliments diététiques,
  • les médicaments homéopathiques ou allopathiques,
  • les médicaments destinés à une utilisation humaine ou vétérinaire,
  • les plantes médicinales…

Le parapharmacien est chargé avant tout de l’accueil de la clientèle. Puis, il échange avec le client afin de déterminer ses besoins. Une fois que les besoins ont été exprimés, il lui fait la présentation de différents produits qui pourraient l’intéresser. En général, une parapharmacie doit être tenue par un pharmacien.

Pour exercer le métier de parapharmacien, il y a des compétences qu’il faut posséder.

Tout d’abord, il est recommandé d’avoir des notions de base en pharmacie et médecine car vous êtes amené à conseiller à vos clients les produits qui sont adaptés à leurs besoins et à répondre à leurs questions.

Il faudrait aussi avoir des qualités relationnelles : être à l’écoute de vos clients afin de mieux les renseigner, être souriant(e), disponible et surtout aimer son travail, si ce n’est en être passionné.

Il faudra également avoir une bonne présentation au travail en portant une tenue correcte.

Parapharmacien avec son équipe

Formation parapharmacien – Devenir parapharmacien

Il n’est pas nécessaire de posséder de diplôme afin d’exercer le métier de parapharmacien. Néanmoins, suivre une formation en esthétique, en parapharmacie ou encore une formation de conseiller en parapharmacie ou de préparateur en pharmacie est une excellente idée. En France, de nombreuses écoles vous offrent des formations pour exercer ces différents métiers. Avec le CAP, BEP ou le Bac+2, vous pouvez suivre une formation pour exercer l’un de ses métiers.

Débouchés et salaire d’un parapharmacien

Le métier de parapharmacien est en plein essor. Il faut dire que ce professionnel peut exercer dans une parapharmacie. Il a aussi la possibilité de travailler dans une pharmacie, une grande surface spécialisée, un magasin traditionnel… Par ailleurs, après quelques années, il peut décider de travailler à son propre compte. Il peut ainsi ouvrir sa boutique en ligne afin de commercialiser des produits cosmétiques, diététiques et d’hygiène corporelle.

Le salaire du parapharmacien varie en fonction de l’endroit où il travaille et de sa renommée. En général, un parapharmacien touche entre 30 000 et 37 000 euros par an.

Parapharmacien : Commentaires

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience

Vous êtes professionnel ?

Attirez de nouveaux clients dès aujourd’hui via Portailbienetre.fr et profitez d'un référencement optimal.

Portailbienetre.fr : le portail du métier Parapharmacien

Adressé aux particuliers et aux professionnels du bien être par des professionnels du bien-être, Portailbienetre.fr est un portail communautaire de contenus et services. Il a pour vocation de mettre en exergue un maximum d’intervenants exerçant dans le milieu du bien-être – indépendants, libéraux, chefs d’entreprise, … -, tout en facilitant le développement de leur activité professionnelle, via de nombreuses ressources pratiques et outils marketing.

Pourquoi s’inscrire ?

Un français sur deux déclare vouloir faire appel à un professionnel pour son bien-être personnel. Ne perdez plus de temps et optez pour une visibilité renforcée sur internet et les moteurs de recherche.

Suivez la communauté !
      

2016 Portailbienetre.fr. Tous droits réservés. Mentions légales. Contacter l’équipe Portailbienetre.fr