Opticien lunetier

Fiche métier Opticien lunetier

La principale activité de l’opticien lunetier s’articule autour de la conception, l’accommodation, le montage et la commercialisation d’appareillage et d’instruments de correction optique (lentilles de contact, lunette de vue…) avec leurs produits d’entretien respectifs.

Professionnel qui prédomine dans le domaine de la santé visuelle, l’opticien, dans le cadre de son rôle d’accompagnement, doit porter assistance aux clients en possession d’une ordonnance médicale, dans le choix de la monture, la qualité des verres ou le type de lentilles. Seulement, il faut qu’il sache déterminer le modèle qui soit le plus adapté au mode de vie de la personne, à la forme de son visage et à la déficience dont il est sujet. Ce qu’on attend également de l’opticien lunetier, c’est qu’il soit capable de prodiguer des conseils esthétiques et techniques.

Aussi, un opticien lunetier doit assurer un suivi périodique de son client afin que ce dernier puisse s’adapter plus rapidement au nouveau correcteur à porter et sache apporter les entretiens nécessaires.

L’opticien lunetier travaille régulièrement de concert avec un ophtalmo, seul professionnel de l’œil à pouvoir établir une prescription. Mais il est autorisé, sous réserve de certaines conditions, à procéder au renouvellement des verres correcteurs bien qu’il n’y ait pas d’ordonnance médicale.

Si nous mettons en avant les qualités d’un opticien lunetier : c’est un professionnel minutieux qui a le sens de la précision et de la finition, une personne accueillante qui sait mettre à l’aise son client et place ce dernier au cœur de ses préoccupations.

opticien-lunetier

Formation opticien lunetier – Devenir opticien lunetier

Pour accéder au métier d’opticien-lunetier, il faut avoir au moins un BTS c’est-à-dire un Bac +2 en Opticien-Lunetier. L’admission se fait après sur dossier et entretien individuel où le postulant doit exposer les motivations qui l’animent.

Une alternative plus simple qui s’offre également aux personnes voulant devenir opticien lunetier est de préparer à partir de la 3ème, un bac pro ou un CAP en Opticien-Lunetier. Dans ce cas, la personne est formée pour être monteur-vendeur optique et assistant de l’opticien concepteur-créateur.

Aussi, l’opticien débutant qui veut optimiser ses acquis peut compléter sa formation opticien en se spécialisant en contactologie, optométrie ou basse vision. Quant à l’ouverture du commerce, des démarches administratives sont à remplir. Aussi, il faut disposer du capital nécessaire pour investir dans le bail et les différents équipements d’appoint.

Les liens ci-après vers des sites permettant de suivre une formation pour devenir opticien :

Débouchés et salaire de l’opticien lunetier

Un opticien lunetier fraîchement diplômé peut débuter comme salarié en magasin d’optique. La France compte environ 12 000 points de vente, rendant ainsi l’accès à l’emploi correct. Une fois les années d’expérience cumulées, l’opticien peut travailler à son propre compte et ouvrir son point de vente. Seulement, il faudra faire le poids face à la concurrence et disposer d’un plan commercial et marketing efficace pour se constituer un bon salaire opticien. D’autant plus que le marché devient de plus en plus saturé, il faut trouver le bon créneau et bien définir sa clientèle cible.

Par ailleurs, le salaire d’un opticien-lunetier débutant peut monter jusqu’à 1 690 euros le mois alors que le revenu du lunetier indépendant est fonction de l’image de sa marque et de son capital client.

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience

Vous êtes professionnel ?

Attirez de nouveaux clients dès aujourd’hui via Portailbienetre.fr et profitez d'un référencement optimal.

Portailbienetre.fr : le portail du métier Opticien lunetier

Adressé aux particuliers et aux professionnels du bien être par des professionnels du bien-être, Portailbienetre.fr est un portail communautaire de contenus et services. Il a pour vocation de mettre en exergue un maximum d’intervenants exerçant dans le milieu du bien-être – indépendants, libéraux, chefs d’entreprise, … -, tout en facilitant le développement de leur activité professionnelle, via de nombreuses ressources pratiques et outils marketing.

Pourquoi s’inscrire ?

Un français sur deux déclare vouloir faire appel à un professionnel pour son bien-être personnel. Ne perdez plus de temps et optez pour une visibilité renforcée sur internet et les moteurs de recherche.

Suivez la communauté !
      

2016 Portailbienetre.fr. Tous droits réservés. Mentions légales. Contacter l’équipe Portailbienetre.fr