Objectif coaching, comment bien le choisir ?

Le coaching ?! On n’entend plus que ça aujourd’hui. Tu veux maigrir ? Prends un coach ! Tu veux refaire ta déco’ ? Prends un coach ! Tu veux te remettre au sport ? Prends un coach ? Tu veux réussir ton exam ? Prends un coach !
Difficile de faire son choix et de définir précisément son objectif coaching. La coach formatrice psychologue de Chartres et créatrice de Coaching Pyramide Aurélie Moulin-Krumb nous éclaire sur le sujet et nous aide à définir le bon objectif coaching à choisir.

objectif-coaching

Pour bien choisir son objectif coaching, déjà bien définir le coaching

De nombreuses confusions sur ce qu’est concrètement le coaching existent. (Trop ?) de nouvelles spécificités apparaissent et on trouve aujourd’hui du coaching à toutes les sauces pour toutes sortes d’objectif coaching : coach en recrutement, coach en jardinerie… Toutes ces nouvelles spécificités de coaching n’aident pas les particuliers à définir clairement leur objectif coaching et brouillent encore un peu plus la notion de ce qu’est le coaching, ce qu’est l’accompagnement.

Le coaching, dans la réalité, existe seul et à part entière. Il faut comprendre par là que la démarche du coaching est universelle. Elle s’applique pour des situations diverses sur des problématiques différentes qui concernent aussi bien la vie professionnelle que la vie privée. Peu importe la demande et l’objectif coaching du client, la démarche et les différentes étapes du coaching demeurent les mêmes.

Le coach, votre accompagnateur pour atteindre votre objectif coaching

Trop souvent présenté comme du conseil, le coaching est en fait un accompagnement personnalisé qui va permettre au client de résoudre ses problématiques en trouvant par lui-même les solutions à apporter. Le coach ne conseille donc pas son client ! Il le guide et l’amène à prendre connaissance de certains de ses propres mécanismes via un questionnement pertinent qui lui apporteront par la suite la ou les solutions pour atteindre son objectif coaching.

Voilà pourquoi c’est le client qui doit fixer lui-même son objectif coaching. Ce n’est pas au coach de décider pour son client. Seul le client est bien placé pour définir ce qui est le mieux pour lui-même, à partir de son état présent et après s’être imaginé dans un état souhaité.

Votre coach ne doit pas juger votre objectif coaching

Aurélie Moulin-Krumb nous parle ainsi d’une de ses clientes qui s’était fixé l’objectif suivant : « arriver à répondre aux questions du recruteur lors d’une simulation d’entretien d’embauche ». Sa cliente désirait simplement pouvoir s’exprimer aisément et répondre aux différentes questions lors d’une telle simulation. Même si Aurélie Moulin-Krumb aurait pu facilement se dire que cet objectif coaching semblait trop limité, qu’il serait préférable que sa cliente cherche à répondre parfaitement à l’interrogatoire du recruteur au lieu de juste y répondre, c’est pourtant cet objectif qui est le plus pertinent pour cette cliente, l’objectif qui lui parle le plus et qui la satisfera le plus s’il est atteint.

L’ambition d’un objectif coaching ne peut être juger que par le client lui-même. Le coach ne doit à aucun moment apporter un jugement sur la pertinence ou non de tel ou tel objectif.

Le fait pour un client d’atteindre son propre objectif lui apporte une gratification d’autant plus forte, et ce, que l’objectif puisse paraître limité ou non, avec ou sans ambition. Sa confiance en soi sera renforcée et sa capacité de réussite sera décuplée, dynamisant encore plus les efforts fournis pour continuer sa progression. Si le coach intervient pour fixer un objectif plus ambitieux, le risque est que le client ne se sente plus concerné par cet objectif coaching, qu’il doute de sa réussite et ne mette pas toutes les forces nécessaires pour l’atteindre.

Votre objectif coaching, votre réussite !

Aurélie Moulin-Krumb explique ainsi que sa cliente désirant parler correctement lors d’une simulation d’entretien afin de répondre aux questions du recruteur a pu atteindre cet objectif et un énorme sentiment d’auto-satisfaction s’en est dégagé. Là était la plus belle des gratifications, à la fois pour la cliente mais aussi pour la coache. Sa cliente, avec une confiance rechargée à bloc, a ainsi pu continuer sa progression et améliorer encore ses prestations lors d’entretien de recrutement.

Enfin, Aurélie Moulin-Krumb conclut que la crédibilité d’un objectif coaching ne s’évalue pas sur sa difficulté apparente mais sur l’importance qu’y attache le client et sur la satisfaction que ce dernier exprimera lorsque l’objectif coaching sera atteint. C’est à vous de définir votre objectif coaching, pas au coach.

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