Matthieu Ricard : « Les habitudes du bonheur »

Depuis 1984, les plus grands experts de tous les domaines possibles se donnent rendez-vous pour les Conférences TED. Artistes de génies, brillants scientifiques et génies en tout genre y exposent leur vision du monde et de la vie, les résultats de leurs recherches ou encore les dernières technologies qui feront du futur un monde meilleur. En Février 2004, à Monterey (Californie), Matthieu Ricard révélait au monde entier le secret pour être heureux. Le bien-être n’est pas un sentiment passager et temporaire, c’est une façon de vivre accessible à qui le veut.

Matthieu Ricard - Les habitudes du bonheur

Matthieu Ricard : Être libre, c’est être maître de soi-même.

Célèbre moine bouddhiste, Matthieu Ricard est l’interprète français du Dalaï-Lama depuis 1989 et est un acteur actif au sein du Mind and Life Institute et dans les recherches scientifiques étudiant l’influence de la méditation sur le cerveau. Il affirme qu’un entraînement de l’esprit à long terme permet de contrôler complètement ses émotions et donc de rejeter toutes passions négatives et néfastes (colère, jalousie,…). Le bien-être devient alors un état constant et contrôlé, le plaisir, ressenti inconstant et temporaire, laissant place alors à un bonheur plein et complet.

Selon lui, à l’instar des grands musiciens qui perfectionnent leurs talents à force de pratique, le bonheur se travaille en entraînant son cerveau à le maîtriser. Certains émotions renforcent cette plénitude, d’autres y nuisent. Un entraînement de l’esprit à long terme permet de repousser ces mauvais sentiments afin de garder son bonheur intact. Le bien-être et le bonheur sont donc à la portée de votre main si vous le désirez. Cela ne dépend pas de ce qui vous entoure ou de ce que vous possédez, le bonheur vient du plus profond de vous-même.

Matthieu Ricard méditent depuis de longues années et une étude récente réalisée sur son cerveau a indiqué un niveau d’ondes gamma « jamais relevées auparavant », les ondes gamma démontrant l’aptitude au bonheur d’un individu. En clair, cela veut dire que Matthieu Ricard est l’homme le plus heureux du monde, et il ne doit cela qu’à la méditation. Matthieu Ricard, le dit lui-même : Nous ne pouvons pas choisir ce que nous sommes mais nous pouvons souhaiter nous améliorer, et cette étude montre que la méditation n’est pas simplement un état de béatitude sous un manguier mais que cela change complètement le cerveau et donc ce que nous sommes.
A méditer…

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience

Vous êtes professionnel ?

Attirez de nouveaux clients dès aujourd’hui via Portailbienetre.fr et profitez d'un référencement optimal.

Portailbienetre.fr : le portail des professionnels du bien-être

Adressé aux particuliers et aux professionnels du bien être par des professionnels du bien-être, Portailbienetre.fr est un portail communautaire de contenus et services. Il a pour vocation de mettre en exergue un maximum d’intervenants exerçant dans le milieu du bien-être – indépendants, libéraux, chefs d’entreprise, … -, tout en facilitant le développement de leur activité professionnelle, via de nombreuses ressources pratiques et outils marketing.

Pourquoi s’inscrire ?

Un français sur deux déclare vouloir faire appel à un professionnel pour son bien-être personnel. Ne perdez plus de temps et optez pour une visibilité renforcée sur internet et les moteurs de recherche.

Suivez la communauté !
      

2016 Portailbienetre.fr. Tous droits réservés. Mentions légales. Contacter l’équipe Portailbienetre.fr