La communication publicitaire sur Internet : conseils

Sans formation graphiste ou webmarketing, la communication publicitaire via Internet, ce n’est pas évident. A la fois, cet outil peut se révéler magique et vous aider grandement dans le développement de votre activité bien-être, mais d’un autre côté, il peut aussi bien être contre-productif ou même pire s’il est utiliser n’importe comment. Portailbienetre.fr, votre annuaire bien-être, vous présente ici l’infographie d’Eurekalt.com qui se révélera très utile pour la communication publicitaire de votre activité bien-être et santé sur les différents supports possibles de la publicité en ligne. Comme un webmaster sous le coude, il s’agit en fait d’un excellent pense-bête qui vous guidera pour vos prochaines campagnes publicitaires afin de ne rien oublier !

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La communication publicitaire en ligne, un outil puissant

Pour définir simplement, c’est la publicité sur Internet. Et quand on sait l’importance qu’a pris Internet dans notre vie de tous les jours, que ce soit pour aller sur les réseaux sociaux, pour se renseigner sur tel film ou tel livre, que ce soit pour trouver des conseils pour notre vie professionnelle ou personnelle, que ce soit pour renouveler sa garde-robe ou encore pour répondre à toutes sortes de questions que nous nous posons, nous allons sur Internet. Et là où les gens sont, il y a forcément de la publicité.

C’est donc en toute logique que de plus en plus de messages publicitaires apparaissent sur nos écrans d’ordinateurs, de tablettes tactiles ou de smartphones. Et pour nous, professionnels du bien-être, c’est un outil extrêmement utile et puissant. Et encore plus aujourd’hui où les publicités sont ciblées et adaptées à chaque internaute !

Aujourd’hui, nous allons donc voir non pas comment faire pour réussir la communication publicitaire en ligne de votre activité mais tout simplement à quoi réfléchir, et c’est déjà beaucoup ! Une fois que vous saurez ce à quoi il faut penser pour mener à bien votre campagne publicitaire sur Internet, le plus gros est fait. Avec cette infographie, vous serez sûr de ne plus rien oublier dans votre démarche de communication publicitaire et c’est ça le début d’une bonne campagne de pub.

La communication publicitaire par PPC

La communication publicitaire - PPC

La communication publicitaire par PPC

PPC signifie Pay Per Click, ce que l’on peut traduire en français par rémunération au clic. Dans ce modèle de communication publicitaire, le site A fait de la pub pour les produits ou services du site B, sous forme de bannières ou de liens publicitaires, et en échange, le site B verse un certain montant à chaque fois qu’un visiteur du site A clique sur la bannière le redirigeant vers le site B.

Pour réussir une campagne de communication publicitaire par PPC, il vous sera nécessaire de bien réfléchir aux choses suivantes :

  • l’aspect créatif du message :
    • du titre,
    • du texte,
    • des URL d’affichage et de destination,
    • du Call-to-Action (cette incitation du message publicitaire pour provoquer une action – un click – chez l’internaute),
  • un placement intelligent :
    • avec un choix réfléchi des mots-clés,
    • et une bonne sélection des sites Web partenaires choisis.

La communication publicitaire par SEO

La communication publicitaire - SEO

La communication publicitaire par SEO

Le Search Engine Optimization peut se traduire par Optimisation pour les Moteurs de Recherche. Il s’agit du référencement naturel sur les différents moteurs de recherche. Cette technique de communication publicitaire se fait en insérant dans la page Web en question des éléments qui permettront aux moteurs de recherche de comprendre de quoi parle cette page et ainsi de la positionner plus ou moins haut dans leurs résultats de recherche.

Pour réussir une campagne de communication publicitaire par SEO, il vous sera nécessaire de bien réfléchir à certaines choses.

Tout d’abord, l’aspect interne de votre communication publicitaire ou, autrement dit, vous devez préparez votre message à la fois pour vos visiteurs (contenu, mise en page, images, couleurs…) et pour les robots des moteurs de recherche (url, titre, méta-description, intertitres…).

Il est aussi important de bien penser l’aspect externe de votre communication publicitaire en SEO, et plus particulièrement les liens externes insérés à votre page (nombre de liens, texte, qualité…).

La communication publicitaire par mail

La communication publicitaire - Mail

La communication publicitaire par Mail

La communication publicitaire par mail est aussi un moyen qui peut se révéler très efficace mais pour cela, il faut faire attention à certaines choses :

  • l’aspect créatif du mail en choisissant bien :
    • son nom et son adresse mail d’expéditeur,
    • l’objet du message,
    • la mise en page,
    • les images qui illustrent le mail,
    • le texte du mail
    • ou encore le call-to-actio
    • et l’URL de destination,
  • et le placement du mail, autrement dit :
    • bien choisir la date et l’heure de l’envoi
    • ainsi que la cible de l’envoi.

La communication publicitaire par bannière

La communication publicitaire - Bannière

La communication publicitaire par bannière

Si vous décidez de mettre en place une campagne de communication publicitaire par bannières cette fois-ci, il faudra encore une fois prendre le temps de bien vérifier que cette campagne est complète et que vous n’avez rien oublié.

Une fois de plus, l’aspect créatif est très important afin que l’internaute accroche à votre message. Pour cela, réfléchissez bien aux dimensions de votre bannière, à son texte, ses images et même son animation, et trouver un call-to-action percutant et efficace, avec derrière l’URL de destination correspondante et adéquate. Une fois l’aspect créatif terminé, attaquez-vous au placement de votre bannière : où la mettre et à qui la montrer ?

La communication publicitaire sur les réseaux sociaux

La campagne publicitaire - Réseaux sociaux

La campagne publicitaire sur les réseaux sociaux

La communication publicitaire peut aussi être très efficace et très ciblée sur les réseaux sociaux. Comme toujours le choix du titre, du texte, de l’image, du call-to-action et de l’URL de destination sont primordiaux mais le placement l’est tout aussi, voire plus.

En effet, l’heure et le jour auxquels vous allez publier votre message publicitaire sont vitaux et sont différents selon vos cibles. Prenez donc bien le temps de les définir afin d’assurer le succès de la campagne publicitaire mise en place.

La communication publicitaire par affiliation et partenariat

Enfin, il existe aussi d’autres campagnes publicitaires possibles, à savoir l’affiliation et les partenariats, mais ces derniers sont un peu différent des autres ci-dessus et ne pouvaient donc pas rentrer dans cette infographie. Nous vous en reparleront prochainement.

La communication publicitaire en infographie

La communication publicitaire sur Internet - Infographie

Pour afficher en grand l’infographie sur la communication publicitaire sur Internet, clique droit sur l’image puis « Ouvrir l’image dans un nouvel onglet ».

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