Tatoueur

Fiche métier tatoueur

Auparavant considéré comme des signes de délinquance et de marginalité, le tatouage est de plus en plus apprécié dans la société aussi bien par les jeunes que par les adultes. De nos jours, pour se faire tatouer sur une partie de son corps, nous avons recours à un tatoueur ou une tatoueuse. Le tatoueur et la tatoueuse sont en même temps un spécialiste de la modification du corps, un dessinateur et un artiste. Ils font des dessins ou des inscriptions indélébiles avec de l’encre sur le derme. Cela en utilisant des aiguilles et en tenant compte des règles de sécurité et d’hygiène.

Il faut savoir que le tatoueur et la tatoueuse ont plusieurs rôles. Dans un premier temps, ils sont chargés de l’accueil des clients. Ensuite, ils leur donnent des conseils sur les tatouages à faire. Ils assurent la préparation des outils et matériel du tatouage. Il s’agit particulièrement des gants à usage unique, des encres, des aiguilles, des compresses et de la machine à tatouer. Enfin, ils s’occupent de préparer la zone où ils doivent réaliser le tatouage en y effectuant un nettoyage, une asepsie.

Ils réalisent le tatouage à main levée ou en utilisant des pochoirs. Une fois le tatouage terminé, ils prennent la peine de désinfecter et de nettoyer le matériel utilisé. Ils donnent les conseils aux clients sur les règles d’hygiène à respecter et les soins à suivre après la pose du tatouage.

Ces artistes peuvent tatouer différentes parties du corps telles que le dos, la poitrine, les épaules, le bras, les pieds,…

Aujourd’hui, beaucoup de personnes s’improvisent tatoueurs ou tatoueuses alors qu’elles ne le sont pas du tout. Il faut savoir que certaines qualités sont nécessaires pour exercer ce métier car la vie de vos clients peut être parfois en danger. En premier lieu, il est recommandé d’avoir une grande maîtrise artistique et technique ainsi qu’un grand sens de l’imagination. Il faut aussi être d’une grande habileté manuelle. En effet, certains gestes demandent de la précision, du calme et de la concentration pour ne pas blesser vos clients. Le tatoueur et la tatoueuse doivent être très respectueux des exigences des clients. Ils doivent être à leur écoute et savoir surtout communiquer. En outre, il est très important d’avoir une bonne connaissance du matériel ainsi que de leur utilisation, des styles et techniques graphiques, et des règles de stérilisation et d’hygiène. Il faut également être un peu psychologue pour pouvoir parfois rassurer les clients. De même, il faut savoir accueillir ses clients, être patient et attentif.

Tatouage réalisé par un tatoueur

Formation tatoueur – Devenir tatoueur

Il n’existe pas de diplôme d’Etat, ni de formation qui permettent d’exercer le métier de tatoueur. Néanmoins, les personnes qui souhaitent exercer ce métier sont dans l’obligation de suivre une formation aux règles de stérilisation et d’hygiène. Elle ne dure que 21 heures. Il y a une formation théorique et une pratique. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’apprendre ce métier chez un professionnel.

Pour ceux ou celles qui veulent suivre une formation au métier de tatoueur, il est recommandé de vous informer auprès d’organismes spécialisés :

  • SNAT (Syndicat national des artistes tatoueurs)
  • Ecole française de tatouage

Débouchés et salaire du tatoueur

Il est de plus en plus rare de voir un tatoueur ou une tatoueuse rester sur le carreau pendant longtemps. En effet, plusieurs débouchés s’offrent à ce professionnel du tatouage. Il est possible de travailler au sein d’un salon de tatouage ou encore d’instituts de beauté. Le tatoueur ou la tatoueuse peuvent également travailler à leur propre compte, en autoentrepreneur par exemple, en ouvrant un salon privé.

Par ailleurs, certains choisissent d’intervenir au domicile de leurs clients. Il faut savoir que cela est illégal. En effet, depuis le 19 février 2008, le décret n°2008-149 stipule que « les locaux [où ont lieu le tatouage] comprennent une salle exclusivement réservée à la réalisation de ces techniques ».

Le salaire du tatoueur varie en fonction de son expérience, de sa notoriété et de sa clientèle. En général, ce spécialiste du tatouage touche entre 500 euros et 2000 euros par mois.

Tatoueur : Commentaires

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience

Vous êtes professionnel ?

Attirez de nouveaux clients dès aujourd’hui via Portailbienetre.fr et profitez d'un référencement optimal.

Portailbienetre.fr : le portail du métier Tatoueur

Adressé aux particuliers et aux professionnels du bien être par des professionnels du bien-être, Portailbienetre.fr est un portail communautaire de contenus et services. Il a pour vocation de mettre en exergue un maximum d’intervenants exerçant dans le milieu du bien-être – indépendants, libéraux, chefs d’entreprise, … -, tout en facilitant le développement de leur activité professionnelle, via de nombreuses ressources pratiques et outils marketing.

Pourquoi s’inscrire ?

Un français sur deux déclare vouloir faire appel à un professionnel pour son bien-être personnel. Ne perdez plus de temps et optez pour une visibilité renforcée sur internet et les moteurs de recherche.

Suivez la communauté !
      

2016 Portailbienetre.fr. Tous droits réservés. Mentions légales. Contacter l’équipe Portailbienetre.fr