Sophrologue

Fiche métier sophrologue

Le sophrologue est le praticien de la sophrologie. C’est une technique psycho-corporelle qui a été inventée par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo. Elle se présente comme la science de l’étude de soi ou la science de la conscience harmonieuse. C’est une médecine non conventionnelle.

Le sophrologue est un spécialiste qui vise à favoriser la détente physique ainsi que l’épanouissement personnel. Pour cela, il se sert de la visualisation et d’exercices de respiration. Il travaille au renforcement de la structure positive de l’individu.

Ce praticien a plusieurs rôles :

  • Rendre dynamique vos projets et vous permettre de les réaliser ;
  • Vous aider à avoir de meilleures relations avec vous-même ainsi qu’avec les autres ;
  • Favoriser le développement de vos ressources et affiner votre recherche d’intériorité ;
  • Vous aider à retrouver confiance en vous.

Chaque séance du sophrologue dure en moyenne une heure de temps. Le praticien se sert de diverses méthodes pour traiter ces patients :

  • Les relaxations dynamiques : elles se pratiquent généralement en groupe. Les patients peuvent se mettre debout ou s’asseoir. Elles visent à favoriser une meilleure relaxation mentale et une meilleure connaissance de son corps.
  • Les sophronisations : on les pratique en séance individuelle. Le sophrologue amène son patient dans un état sophronique. Ces techniques ont pour but de dynamiser la structure positive de l’individu.

De nos jours, le spécialiste de la sophrologie occupe une place très importante dans la société. Il intervient dans le traitement de nombreux problèmes de santé. Il permet d’atténuer la douleur et de réduire l’anxiété et le stress. Il aide aussi les femmes enceintes à préparer physiquement et mentalement l’accouchement. Les sportifs peuvent aussi avoir recours à la sophrologie. Cette technique leur permettra d’être beaucoup plus motivé et de mieux se préparer pour les compétitions. La sophrologie aide également à avoir une bonne mémoire et à être plus concentré.

Le sophrologue traite les troubles alimentaires, les troubles du sommeil, la déprime, la dépendance au tabac ou à l’alcool, les phobies et aide à mieux vivre les évènements douloureux (décès d’un proche, licenciement, divorce,…) Le sophrologue intervient aussi pour aider les enfants qui ont des difficultés comportementales et/ou scolaires.

Pour exercer le métier de sophrologue, il y a des compétences requises. En premier lieu, il faut être doué en animation et savoir gérer un groupe. Il faut aussi être à l’écoute des autres. Il faut également savoir faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation ainsi que de créativité.

Séance de relaxation avec un sophrologue

Formation sophrologue – Devenir sophrologue

Longtemps méconnu, la sophrologie intéresse de plus en plus les jeunes. Beaucoup de jeunes souhaitent exercer ce métier, mais ne savent pas quelle formation suivre et comment devenir sophrologue.

Il faut savoir que le métier de sophrologue n’est pas encore réglementé en France. N’importe qui peut donc l’exercer. Néanmoins, il existe 4 types d’écoles dans lesquelles vous pouvez vous inscrire :

  • Les écoles caycédiennes : elles sont affiliées à la fédération que dirige Alfonso Caycédo ;
  • Les écoles non-caycédiennes : elles proviennent des courants développés par d’anciens collaborateurs de Caycédo ;
  • Les écoles de pseudo-sophrologie : leur formation est un mélange de techniques de visualisation, de relaxation et d’anciennes bases de la sophrologie ;
  • Les écoles d’inspiration caycédienne : la formation est basée sur l’enseignement des bases techniques et théoriques de la sophrologie dite « caycédienne ». Par contre, elles ne sont pas affiliées à la fédération présidée par Alfonso Caycédo.

Le Centre Français de Formation en Sophrologie propose des formations dans toute la France :

Débouchés et salaire du sophrologue

Le sophrologue a la possibilité d’ouvrir un cabinet de sophrologie. Il peut aussi travailler dans un centre médical, une maison de retraite, un centre de thalassothérapie ou un centre de remise en forme. Chaque séance du sophrologue coûte en moyenne 40 euros. Cela varie en fonction de sa renommée.

Sophrologue : Commentaires

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience

Vous êtes professionnel ?

Attirez de nouveaux clients dès aujourd’hui via Portailbienetre.fr et profitez d'un référencement optimal.

Portailbienetre.fr : le portail du métier Sophrologue

Adressé aux particuliers et aux professionnels du bien être par des professionnels du bien-être, Portailbienetre.fr est un portail communautaire de contenus et services. Il a pour vocation de mettre en exergue un maximum d’intervenants exerçant dans le milieu du bien-être – indépendants, libéraux, chefs d’entreprise, … -, tout en facilitant le développement de leur activité professionnelle, via de nombreuses ressources pratiques et outils marketing.

Pourquoi s’inscrire ?

Un français sur deux déclare vouloir faire appel à un professionnel pour son bien-être personnel. Ne perdez plus de temps et optez pour une visibilité renforcée sur internet et les moteurs de recherche.

Suivez la communauté !
      

2016 Portailbienetre.fr. Tous droits réservés. Mentions légales. Contacter l’équipe Portailbienetre.fr