Réflexologue

Fiche métier réflexologue

De nos jours, de plus en plus de malades se rendent chez le réflexologue. Ce professionnel occupe une place de plus en plus importante dans la société d’aujourd’hui. Quelle est la nature du travail du réflexologue ? Quelles sont ses compétences ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Cette fiche métier réflexologue répond à vos questions.

Le réflexologue est un spécialiste de la réflexologie. C’est un soin non conventionnel de type massage qui est basé sur les travaux de l’infirmière et physiothérapeute américaine, Eunice Ingham. La réflexologie soutient que les capacités d’auto-guérison du corps sont réelles. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la réflexologie n’est pas considérée comme une technique de massage. Le travail du réflexologue est beaucoup plus proche de celui de l’acupuncteur (voir fiche-métier sur la formation acupuncture) et du praticien Shiatsu. Par ailleurs, encore aujourd’hui, l’efficacité scientifique de cette technique manuelle n’est pas encore démontrée et acceptée de tous. Il existe plusieurs types de réflexologues tels que le réflexologue plantaire, l’auriculothérapeute, le sympathicothérapeuthe, le réflexologue oculaire et crânien ou encore le réflexologue facial.

Pour le traitement de ses patients, le réflexologue utilise le bout des doigts pour faire pression sur certaines parties ou points réflexes du corps localisés sur les oreilles, les mains ou les pieds. Il faut savoir que ce professionnel ne prescrit pas de médicaments à ses patients. Le but du réflexologue est d’atténuer certaines affections telles que les effets indésirables de la chimiothérapie, la sclérose en plaques, les troubles respiratoires, le stress, les maux de dos ou de tête, le syndrome prémenstruel…

Le réflexologue peut vous aider à guérir de nombreux maux. Par exemple, il contribue à assurer la stimulation du fonctionnement digestif, à améliorer la circulation sanguine dans l’organisme, à favoriser une relaxation nerveuse et musculaire, à réguler le système hormonal, à rendre les autres soins beaucoup plus efficaces ou encore à augmenter les capacités du système de défense.

Pour exercer le métier de réflexologue, il y a certaines compétences et qualités que vous devez absolument avoir. Tout d’abord, il est recommandé d’avoir des connaissances en ostéopathie, acupuncture et shiatsu. Aussi, il faut être disponible et courtois avec vos patients. Vous devez surtout être à leur écoute.

Pression au pied par un réflexologue

Formation réflexologue – Devenir réflexologue

En France, la réflexologie a été reconnue officiellement par l’Etat seulement en 2015, avec l’arrêté du 17 juillet 2015. En effet, le Centre de formation Elisabeth Breton propose un certificat professionnel de réflexologue reconnu par l’Etat.

Il existe de nombreuses autres écoles permettant de suivre une formation mais qui n’aboutissent pas pour le moment à un certificat reconnu. Il faudra vous assurer que cette école dispose des compétences nécessaires pour vous fournir une formation de qualité. France Réflexologie Formation, l’Institut de Formation en Réflexologie, l’Ecole de Formation Réflexologie plantaire et faciale ou encore le Centre de Formation en Réflexologie Plantaire sont certaines des écoles en France qui vous assurent une bonne formation en réflexologie, sans pour autant offrir de diplôme reconnu.

Débouchés et salaire d’un réflexologue

Le plus souvent, le réflexologue travaille de manière libérale. Il exerce parfois à son domicile ou dans son propre cabinet. Il peut arriver également qu’il se rende au domicile des particuliers.

En ce qui concerne son salaire, cela varie d’un professionnel à un autre. En général, ce spécialiste fixe son tarif à la séance.

Réflexologue : Commentaires

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience

Vous êtes professionnel ?

Attirez de nouveaux clients dès aujourd’hui via Portailbienetre.fr et profitez d'un référencement optimal.

Portailbienetre.fr : le portail du métier Réflexologue

Adressé aux particuliers et aux professionnels du bien être par des professionnels du bien-être, Portailbienetre.fr est un portail communautaire de contenus et services. Il a pour vocation de mettre en exergue un maximum d’intervenants exerçant dans le milieu du bien-être – indépendants, libéraux, chefs d’entreprise, … -, tout en facilitant le développement de leur activité professionnelle, via de nombreuses ressources pratiques et outils marketing.

Pourquoi s’inscrire ?

Un français sur deux déclare vouloir faire appel à un professionnel pour son bien-être personnel. Ne perdez plus de temps et optez pour une visibilité renforcée sur internet et les moteurs de recherche.

Suivez la communauté !
      

2016 Portailbienetre.fr. Tous droits réservés. Mentions légales. Contacter l’équipe Portailbienetre.fr