Puéricultrice

Fiche métier Puéricultrice

Métier plutôt à prédominance féminine, la puériculture est un savoir-faire qui s’adresse à la petite enfance. Au même titre qu’une infirmière, la puéricultrice – ou puériculteur – prodigue des soins médicaux, mais pour des patients âgés de 0 à 15 ans.

Professionnelle très sollicitée, la puéricultrice peut exercer dans différents types d’établissement, dont notamment les maternités, les hôpitaux pédiatriques, les haltes-garderies, les cliniques ou centre médico-social.

Il s’agit effectivement d’une responsabilité de taille, car en plus de l’efficacité à tous les niveaux, on leur impose une grande rigueur dans l’organisation et l’accomplissement de leurs tâches. Le fait est que, les puéricultrices prennent en charge tous les soins infirmiers prescrits par le médecin. Autrement dit, elles doivent avoir toutes les dispositions requises pour mettre en œuvre les projets de soins (administration médicamenteuse par piqûre ou transfusion, prélèvement sanguin, préparation post et préopératoire, mis sous oxygène, suivi du traitement…). Elles s’assurent également du confort, de l’équilibre nutritionnel, du bien-être et de la sécurité de l’enfant pendant toute la durée de l’hospitalisation.

Leur rôle a par ailleurs une dimension humaine car, les puéricultrices sont désignées comme premier interlocuteur entre les enfants et les parents. Elles doivent développer, dans ces conditions, un sens aigu du dialogue, être prévenantes et aptes à préserver une relation suivie avec ses patients.

puericultrice

Formation puéricultrice – Devenir puéricultrice

Devenir puéricultrice est accessible aux étudiants ayant validé leur Diplôme d’État de puériculture. La formation Puéricultrice, combinant théorie et stages pratiques, s’effectue sur un an (répartissable sur deux ou deux ans et demi) dans un institut spécialisé et agréé.

En France, on compte aujourd’hui une trentaine de centres de formation où la sélection se fait par concours et entretien sur les motivations. Le métier est ouvert aux personnes ayant une formation infirmière ou sage-femme et titulaire du diplôme d’État afférent. Le diplôme de puériculture correspond donc à une formation niveau bac+ 4 qui peut, effectivement, être optimisée. L’on peut citer parmi les organismes de formation :

Débouchés et salaire de la puéricultrice

La puériculture est un domaine qui recrute et donc les jeunes diplômés ne devraient pas avoir beaucoup de difficultés à être professionnalisés. En revanche, il ne faut pas avoir de problème avec la mobilité géographique, surtout pour ceux qui envisagent de poursuivre dans le secteur public, car il arrive très souvent que les infirmières puéricultrices soient missionnées ou affectées à un poste dans un centre de santé d’une autre ville ou d’un autre département.

Il faut le dire également, l’évolution de carrière de la puéricultrice est en fonction de la structure d’accueil de l’organisation où elle fait ses débuts. Toutefois, elle peut candidater pour un poste d’encadrement ou de chef de service (à condition de répondre aux exigences du travail et réussir au concours d’admission) ou effectuer 5 années d’études de plus pour prétendre à un poste de direction. Se joindre à une équipe en tant que formateur est aussi envisageable et pour y parvenir, il faut avoir le sens de la pédagogie.

Le salaire d’une puéricultrice en début de carrière et travaillant en centre hospitalier public est d’environ 1 790€ bruts le mois.

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience

Vous êtes professionnel ?

Attirez de nouveaux clients dès aujourd’hui via Portailbienetre.fr et profitez d'un référencement optimal.

Portailbienetre.fr : le portail du métier Puéricultrice

Adressé aux particuliers et aux professionnels du bien être par des professionnels du bien-être, Portailbienetre.fr est un portail communautaire de contenus et services. Il a pour vocation de mettre en exergue un maximum d’intervenants exerçant dans le milieu du bien-être – indépendants, libéraux, chefs d’entreprise, … -, tout en facilitant le développement de leur activité professionnelle, via de nombreuses ressources pratiques et outils marketing.

Pourquoi s’inscrire ?

Un français sur deux déclare vouloir faire appel à un professionnel pour son bien-être personnel. Ne perdez plus de temps et optez pour une visibilité renforcée sur internet et les moteurs de recherche.

Suivez la communauté !
      

2016 Portailbienetre.fr. Tous droits réservés. Mentions légales. Contacter l’équipe Portailbienetre.fr