Formation psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le traitement des personnes atteintes de troubles mentaux. Découvrez comment devenir psychiatre.

Formation Psychiatrie : comment devenir psychiatre ?

🎓 Quel diplôme pour être Psychiatre

Le psychiatre est avant tout un médecin. Il doit donc suivre toutes les étapes du cursus des études médicales. Il doit commencer par la première année (L1 santé). Ensuite, il passe un concours pour passer en 2ème année (L2 santé). Une fois admis au concours, il devra suivre le 2ème cycle des études médicales sur 4 ans.

Ensuite, il doit passer les épreuves classantes nationales (ECN) pour être spécialisé dans un domaine. Il faut savoir qu’en fonction des résultats, vous serez orienté dans une spécialité. Au cas où vous êtes retenu en spécialité psychiatrie, vous allez suivre une formation de 4 ou 5 ans marquée par plusieurs stages pour l’obtention d’un DES (diplôme d’études spécialisées).

Formation psychiatrie – Comment devenir psychiatre ?
Formation psychiatrie – Comment devenir psychiatre ?

🏡 Salaire psychiatre : combien gagne un psychiatre ?

Un psychiatre travaillant dans un hôpital public peut gagner à ses débuts entre 3 000 et 3 200 euros. Dans le domaine privé, son salaire varie entre 3 400 et 3 600 euros.

Comparaison des salaires mensuels bruts (source : Onisep avril 2024)
Salaire débutant PsychiatreSalaire médian non-cadre
- €/mois2233 €/mois

🤝 Débouchés : où travailler comme psychiatre ?

Le psychiatre peut travailler dans une clinique ou dans le service psychiatrique d’un hôpital. Il peut également exercer à son propre compte en ouvrant son cabinet. Ce professionnel de la santé peut travailler comme expert auprès des tribunaux. Il peut évoluer et devenir par la suite enseignant dans un CHU ou directeur d’un service spécialisé.

👩‍🏫 Définition : qu'est ce qu'un psychiatre ?

Beaucoup de personnes confondent le psychiatre, le psychothérapeute et le psychologue. Même si ces spécialistes exercent tous dans le domaine de la santé, il faut reconnaître que leurs activités sont différentes.

Au travers de cette fiche-métier, découvrez quelle est la nature du travail du psychiatre, quelle formation suivre pour exercer ce métier, quels sont ses débouchés ou encore quelle est sa rémunération.

Le psychiatre est un médecin qui est spécialisé dans le traitement des personnes atteintes de troubles mentaux. Il est surtout sollicité pour le traitement de la schizophrénie, de la paranoïa, de l’insomnie, de la dépression, des phobies, des troubles convulsifs, de l’anxiété, de l’anorexie, etc… Il traite aussi les dépendances et les problèmes relationnels.

Pour soigner ses patients, le psychiatre procède selon plusieurs étapes :

  • La première consiste d’abord à l’établissement d’un diagnostic. Pour y arriver, il a plusieurs entretiens avec le patient pour déterminer son état mental.
  • La seconde étape consiste à traiter le patient en ayant recours à plusieurs méthodes thérapeutiques non exclusives. Par exemple, il peut lui donner des médicaments psychotropes tels que les neuroleptiques, les anxiolytiques, les antidépresseurs, etc… En parallèle de ce traitement, il peut joindre une psychothérapie en utilisant les méthodes de relaxation, la psychanalyse, les thérapies de groupe, les thérapies cognitives et comportementales, etc…

Le psychiatre effectue également le suivi du patient jusqu’à ce que son état s’améliore. Il peut le suivre pendant des semaines, des mois ou même des années. Au cas où le patient représente un véritable danger pour lui-même et pour son entourage, ce spécialiste peut décider de l’hospitaliser comme en cas de psychose, d’anorexie ou de schizophrénie par exemple.

Le psychiatre a la possibilité de recevoir ses patients lors de séances individuelles ou collectives. Dans l’exercice de son métier, le psychiatre doit demeurer neutre. Il ne doit en aucun cas juger ses patients. Son rôle doit plutôt consister à aider le malade à avoir conscience du mal dont il souffre.

Le métier de psychiatre est très passionnant et nécessite certaines qualités. En premier lieu, il est très important d’avoir un bon équilibre personnel. Car le plus souvent, faire face à des personnes qui ont des souffrances psychiques n’est pas du tout facile. Aussi, il faut avoir de la patience parce que l’état de vos patients ne va pas s’améliorer du jour au lendemain. Cela peut mettre assez de temps et le malade peut même rechuter. De plus, savoir écouter est indispensable pour exercer ce métier car c’est en fonction du comportement et des paroles de vos patients que vous pourrez déterminer de façon précise le mal dont ils souffrent.