Psychanalyste

Fiche métier psychanalyste

Le psychanalyste est un spécialiste qui est chargé de soigner les personnes qui ont des troubles névrotiques ou des problèmes psychologiques. A l’aide de la cure psychanalytique, il explore l’inconscient de ses patients. Ce professionnel se tient à l’écoute de son patient. Il étudie son discours, le laisser raconter ses rêves, ses souvenirs et ses émotions. Il incite le patient à exprimer ses souffrances, à parler de son intimité par un travail d’accompagnement et de soutien. Une fois que le patient a fini de s’exprimer, il revient maintenant au psychanalyste de diagnostiquer le mal dont souffre le patient. Il lui propose aussi le traitement qui est adapté à son cas.

Le psychanalyste peut avoir plusieurs séances avec son patient. Le nombre de séances varie en fonction de la réaction du patient face au traitement et de sa personnalité. Le prix de la séance est fixé par le thérapeute.

Pendant les séances, le patient s’allonge sur un divan. Le thérapeute peut lui poser des questions en vue de le faire parler de ses malaises et de ses inquiétudes.

N’importe qui ne peut prétendre exercer le métier de psychanalyste. En effet, il y a des compétences qu’il faut avoir. Ce praticien doit être mature et avoir des connaissances approfondies dans les domaines tels que l’histoire, la littérature, les sciences de l’homme, la linguistique, la philosophie, l’art…

Le psychanalyste est aussi à l’écoute de son patient, il essaie de le comprendre et observe surtout une neutralité bienveillante. Ce thérapeute peut traiter aussi bien les enfants que les adultes. Lors des séances avec les enfants, il a recours au jeu, au modelage ou au dessin pour étudier leur fonctionnement psychologique.

En outre, il faut savoir que c’est un spécialiste qui doit être discret et avoir une relation de confiance avec ses patients. D’ailleurs, il est tenu par le secret professionnel. Il doit aussi être psychologiquement apte à écouter ses patients.

Psychanalyste

Formation psychanalyste – Devenir psychanalyste

Pour devenir psychanalyste, il faut avoir avant tout réalisé une analyse personnelle de soi-même pour mieux cerner les mécanismes de son inconscient. La formation peut se faire dans une école psychanalytique telle que l’Institut Français de Psychanalyse Appliquée d’Avignon ou dans une société de psychanalyse. Avoir un diplôme universitaire de psychologique est un avantage pour exercer ce métier. La formation se fait après le BAC. Elle dure quatre ans et plus. Un travail de recherche théorique et clinique effectué avec d’autres analystes est un complément pour la formation. Les psychologues et les médecins psychiatres peuvent aussi exercer la profession de psychanalyste. Néanmoins, il faut savoir que la pratique de la psychanalyse en France n’est pas réglementée et reconnue.

  • FF2P (Fédération française de Psychothérapie et Psychanalyse)
  • Freud : Société psychanalytique de Paris
  • Jung : Société française de psychologie analytique
  • Lacan : Association lacanienne internationale

Débouchés et salaire du psychanalyste

La grande majorité des psychanalystes exerce en profession libérale. Beaucoup disposent d’un cabinet privé où ils reçoivent leurs patients. D’autres collaborent avec la justice. Il y a même des psychanalystes qui travaillent en institution de soins. Certains travaillent dans des hôpitaux, des centres médico-psychopédagogiques ou des centres spécialisés.

Il est également possible pour ce spécialiste de travailler comme consultant en management. Il peut offrir ses services à une entreprise qui traverse des difficultés.

Il peut faire des conférences, publier des documents et des brochures.

Le salaire du psychanalyste n’est pas le même qu’il soit salarié ou qu’il exerce en profession libérale. En tant que salarié, il a un salaire annuel compris entre 15 000 et 30 000 €. Dans le cas où il dispose de son propre cabinet, sa rémunération se fait par séance. Il touche entre 60 et 70 € par séance. Cela varie surtout en fonction de son expérience et de sa notoriété.

Psychanalyste : Commentaires

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience

Vous êtes professionnel ?

Attirez de nouveaux clients dès aujourd’hui via Portailbienetre.fr et profitez d'un référencement optimal.

Portailbienetre.fr : le portail du métier Psychanalyste

Adressé aux particuliers et aux professionnels du bien être par des professionnels du bien-être, Portailbienetre.fr est un portail communautaire de contenus et services. Il a pour vocation de mettre en exergue un maximum d’intervenants exerçant dans le milieu du bien-être – indépendants, libéraux, chefs d’entreprise, … -, tout en facilitant le développement de leur activité professionnelle, via de nombreuses ressources pratiques et outils marketing.

Pourquoi s’inscrire ?

Un français sur deux déclare vouloir faire appel à un professionnel pour son bien-être personnel. Ne perdez plus de temps et optez pour une visibilité renforcée sur internet et les moteurs de recherche.

Suivez la communauté !
      

2016 Portailbienetre.fr. Tous droits réservés. Mentions légales. Contacter l’équipe Portailbienetre.fr