Prothésiste dentaire

Fiche métier prothésiste dentaire

NDLR : Il existe deux types de prothésistes : le prothésiste dentaire et l’orthoprothésiste. Attention à ne pas les confondre. Cette fiche-métier parle uniquement du métier de prothésiste dentaire.

Quelle est la nature de ce métier ? Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir prothésiste dentaire ? Quelle(s) formation(s) suivre pour exercer ce métier ? Quels sont les débouchés possibles et le salaire ? Cette fiche métier répond à vos interrogations.

Le prothésiste dentaire est un professionnel qui est spécialisé dans la fabrication ou la réparation de fausses dents placées en remplacement de dents malades ou cassées. Il tient avant tout compte des empreintes prises par le chirurgien dentiste. Pour mener à bien sa mission, il a recours à de nombreux outils et techniques tels que les pâtes thermoplastiques, la céramique, les métaux, la résine et autres matériaux composites. Le prothésiste dentaire collabore le plus souvent avec le stomatologue, l’orthodontiste, le dentiste ou encore l’assistante dentaire (voir fiche formation assistante dentaire). Il est chargé de la fabrication de prothèses. Pour cela, il réalise un moule en plâtre qu’il sculpte, ponce et modèle. Il s’assure par la suite que la prothèse convient au patient. Dans le cas contraire, il réalise des ajustements et des finitions.

Pour exercer ce métier, il y a des compétences qu’il faut absolument avoir. En premier lieu, il est recommandé d’être très habile dans ses gestes et surtout être précis. Il doit aussi avoir un sens de l’esthétique. Le prothésiste est amené à faire preuve de créativité lors de la réalisation d’appareils dentaires. Il doit également mettre ses connaissances à jour régulièrement, suivre les évolutions techniques, connaître les nouveaux matériaux et les nouveaux logiciels indispensables pour la fabrication d’appareils dentaires.

Prothésiste dentaire en action

Formation prothésiste dentaire – Devenir prothésiste dentaire

Pour devenir prothésiste dentaire, il faut avant tout avoir un Bac Pro Prothèse Dentaire. Il est possible d’accéder à cette formation à partir de la 3ème. Ensuite, vous pouvez continuer votre formation pour l’obtention d’un BTS Prothésiste Dentaire et après une licence professionnelle.

Le BTM (Brevet Technique des Métiers) Prothésiste Dentaire peut vous permettre d’exercer ce métier. Après le Bac Pro Prothésiste Dentaire, vous pouvez suivre cette formation pendant un an. Après un Bac général, il faut 3 ans.

Vous pouvez par la suite continuer pour l’obtention d’un BTMS (Brevet Technique des Métiers Supérieur) Prothésiste Dentaire ce qui vous permettra d’être chef d’un laboratoire.

Débouchés et salaire prothésiste dentaire

Un prothésiste dentaire peut travailler dans un laboratoire de fabrication de prothèses dentaires. Il a aussi la possibilité après quelques années de créer son laboratoire.

Le salaire d’un prothésiste dentaire débutant est de 1 725 euros brut par mois.

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience

Vous êtes professionnel ?

Attirez de nouveaux clients dès aujourd’hui via Portailbienetre.fr et profitez d'un référencement optimal.

Portailbienetre.fr : le portail du métier Prothésiste dentaire

Adressé aux particuliers et aux professionnels du bien être par des professionnels du bien-être, Portailbienetre.fr est un portail communautaire de contenus et services. Il a pour vocation de mettre en exergue un maximum d’intervenants exerçant dans le milieu du bien-être – indépendants, libéraux, chefs d’entreprise, … -, tout en facilitant le développement de leur activité professionnelle, via de nombreuses ressources pratiques et outils marketing.

Pourquoi s’inscrire ?

Un français sur deux déclare vouloir faire appel à un professionnel pour son bien-être personnel. Ne perdez plus de temps et optez pour une visibilité renforcée sur internet et les moteurs de recherche.

Suivez la communauté !
      

2016 Portailbienetre.fr. Tous droits réservés. Mentions légales. Contacter l’équipe Portailbienetre.fr