Professeur de yoga

Fiche métier professeur de Yoga

Pratiqué aux Indes depuis l’antiquité, le Yoga aide à la création d’une bonne harmonie entre le corps et l’esprit par le biais de la méditation, d’exercices physiques et mentales. Les postures du Yoga sont donc des instruments qui font parvenir à l’équilibre psycho-physiologique. Le professeur de Yoga enseigne l’exécution de ces différentes postures ou asanas qui participent à l’équilibre hormonale, la régulation du tonus musculaire et à la rééducation respiratoire. L’apprentissage des postures se fait selon une méthodologie bien déterminée. Par exemple, les postures difficiles doivent être précédées d’une préparation à l’effort et être suivies d’exercices capables d’effacer la fatigue. En effet, le rôle de l’enseignant est de doser les postures en fonction de la nature et des capacités de l’élève. Le professeur de Yoga a de très bonnes connaissances théoriques et pratiques du Yoga. Notamment une parfaite maîtrise des postures et des méthodes de respirations : avant l’effort, l’amplitude thoracique et la rétention du souffle. De nombreuses qualités doivent guider le professeur de Yoga dans l’exercice de sa fonction. D’où un excellent sens de l’écoute, une attention et une compréhension sans faille envers les personnes qu’il enseigne. Évidemment il doit avoir les capacités à enseigner et à se faire comprendre.

Le professeur de Yoga travaille en groupe, avec plusieurs élèves, ou seul avec un élève. Le travail en groupe se fait dans une salle bien aménagée pour la circonstance. Le travail individuel a lieu généralement à domicile.

Apprentissage des postures par un professeur de Yoga

Formation professeur de Yoga – Devenir professeur de Yoga

La formation du professeur de Yoga a lieu dans des écoles spécialisées. Dans ces écoles, il peut faire des formations de niveau Bac +2 à Bac +5. On rencontre en France deux fédérations de Halta Yoga qui assurent la formation des professeurs. Ce sont la Fédération française de Halta Yoga et la Fédération nationale des enseignants du Yoga. A côté de ces structures, on a certaines grandes écoles réputées assurant aussi une formation de qualité.

La formation qui dure environ 5 ans se déroule en plusieurs étapes. L’agrément de la Fédération Nationale des Enseignants du Yoga (FNEY) pourra vous aider à exercer pleinement cette profession. La formation comprend des études théoriques et pratiques des postures du Yoga. Elle concerne tant le niveau physique que philosophique. Aussi, une étude plus ou moins approfondie sur les fondements philosophiques du Yoga. Le futur enseignant de Yoga apprend également les grands courants de la pensée indienne. Par ailleurs, une étude parfaite du corps humain : anatomie et physiologie.

Le plus souvent les cours sont dispensés de la manière suivante : cours hebdomadaires, cours en week-end, séminaires annuels de supervision, etc. Les évaluations se font selon les connaissances pratiques, théoriques et l’aptitude à enseigner. L’apprenant soutient un mémoire à la fin de la quatrième année. Mais, bien avant, on peut lui faire passer un test d’aptitude à l’enseignement en temps réel. La dernière année est sanctionnée par un stage pratique aux côtés d’un professeur de yoga expérimenté. Il faut compter au moins 1000 € comme coût de formation par an. Bien sûr, le coût varie selon la notoriété de l’école et la qualité de la formation.

  • Fédération Française de Hatha Yoga
  • Fédération Nationale des Enseignants de Yoga
  • Association française de yoga Isengard (AFYI)

Débouchés et salaire du professeur de Yoga

Une fois le diplôme de professeur de Yoga obtenu, l’enseignant peut exercer à plusieurs niveaux. Travailler au sein d’un centre ou d’une association. On distingue de nombreuses associations professionnelles dont la Fédération Nationale des Enseignants du Yoga, L’Union Nationale du Yoga (UNY), Syndicats National des Enseignants du Yoga (SNEY), etc. Un test et/ou un stage pré-emploi sont généralement proposés. Dans le cas où l’enseignant a assez de moyens, il pourra s’installer à son propre compte afin d’exercer pleinement son métier. Le travail en indépendant peut aussi se faire à domicile. Pour les débutants, le salaire est fixé à partir du SMIC.

Professeur de Yoga : Commentaires

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience

Vous êtes professionnel ?

Attirez de nouveaux clients dès aujourd’hui via Portailbienetre.fr et profitez d'un référencement optimal.

Portailbienetre.fr : le portail du métier Professeur de Yoga

Adressé aux particuliers et aux professionnels du bien être par des professionnels du bien-être, Portailbienetre.fr est un portail communautaire de contenus et services. Il a pour vocation de mettre en exergue un maximum d’intervenants exerçant dans le milieu du bien-être – indépendants, libéraux, chefs d’entreprise, … -, tout en facilitant le développement de leur activité professionnelle, via de nombreuses ressources pratiques et outils marketing.

Pourquoi s’inscrire ?

Un français sur deux déclare vouloir faire appel à un professionnel pour son bien-être personnel. Ne perdez plus de temps et optez pour une visibilité renforcée sur internet et les moteurs de recherche.

Suivez la communauté !
      

2016 Portailbienetre.fr. Tous droits réservés. Mentions légales. Contacter l’équipe Portailbienetre.fr