Médecin ayurvédique

Fiche métier praticien Ayurveda

Médecine non conventionnelle indienne, l’Ayurveda existe depuis des centaines d’années. De nos jours, de plus en plus de personnes se forment pour devenir médecin Ayurveda.

Quelle est la nature du travail réalisé par ce professionnel bien-être ? Les compétences nécessaires au bon exercice de l’Ayurveda ? Ou encore quelle formation pour accéder à ce métier ? Quel est le salaire d’un praticien ayurvédique ? Cette fiche-métier répond à vos questions.

Aujourd’hui, les praticiens ayurvédiques sont de plus en plus consultés pour de nombreux problèmes de santé. Ils ont la particularité de soigner la personne malade, et non pas la maladie. En effet, pour une même maladie, ils ne traiteront pas les personnes de la même façon. Par exemple, si 4 personnes viennent voir un praticien Ayurveda pour des troubles du sommeil, chacun de patient peut avoir un traitement différent. Ce professionnel de la santé soigne le corps, mais également l’esprit.

Le professionnel de l’Ayurveda propose à ses patients différents traitements qui peuvent aussi bien être basés sur la gastronomie, sur les massages, les soins à base de plantes ou encore la méditation.

Selon le praticien Ayurvédique, chaque personne a en son sein trois forces connues sous le nom de doshas dont l’une prédomine sur les autres :

  • Pita (feu),
  • Vatar (air),
  • Kapha (terre et eau).

Si le dosha qui domine est victime de certaines perturbations, cela peut entraîner des problèmes de santé tels que des troubles gastriques, des dysfonctionnements, des troubles du sommeil…

Le déroulement d’une consultation avec un praticien Ayurveda est très simple. Celui-ci vous pose certaines questions tout en analysant votre pouls. Il prend en compte également d’autres facteurs avant de poser son diagnostic tels que les cheveux de son patient, les selles, l’urine, l’état des yeux, la langue, la nature de la peau…

Le praticien Ayurveda peut être consulté pour le traitement de migraines, d’insomnies, de la fatigue, du stress, de l’angoisse, de la constipation, de l’asthme, de l’anxiété ou encore de troubles de l’estomac. Il peut également contribuer au renforcement des défenses naturelles du corps humain, à l’élimination des toxines, à la prévention des maladies, à la correction des déséquilibres…

Pour devenir un bon praticien ayurvédique, il est nécessaire d’avoir certaines compétences afin d’exercer de manière efficace votre métier.

Tout d’abord, il faut être à l’écoute des patients. En effet, il est important de mettre en place une relation de confiance avec eux. Cela va de soi qu’il faut aussi être aimable et accueillant.

Avoir des connaissances en nutrition ou encore en yoga vous sera également très utile.

praticien-ayurveda

Formation Ayurveda – Devenir médecin ayurvédique

Le métier de praticien Ayurveda n’est pas réglementé en France. Tout le monde peut donc se déclarer spécialiste de cette méthode sans avoir de diplôme ou de formation. Cependant, comme pour tout métier du bien-être et de la santé, il est fortement de suivre des formations sérieuses et de qualité. En outre, pour gagner en crédibilité et en savoir, vous pouvez suivre une formation en Inde. Celle-ci vous permettra d’obtenir un Bachelor of Aurvedic Medicine and Surgery. En France, vous trouverez facilement des écoles qui offrent des formations pour devenir praticien Ayurveda. On en trouve dans presque toutes les villes de France ou encore via Internet. Yoga-ayurveda.fr, Ayurvedie.com, Ayurveda et Consciences ou encore Yogsansara sont quelques sites qui offrent des formations au métier de praticien ayurvédique.

En fonction de la formation suivie, vous pourrez exercer comme :

  • Professeur de yoga spécialisé en Ayurveda,
  • Educateur de santé selon l’Ayurveda,
  • Thérapeute corporel en soins ayurvédiques.

Débouchés et salaire du praticien Ayurveda

Le métier de professionnel en Ayurveda est un métier d’avenir. En effet, cette méthode connaît aujourd’hui un véritable engouement auprès de la population. De nombreux centres de soins ayurvédiques ont vu le jour ces dernières années. Il est possible de travailler dans l’un de ces centres après votre formation comme assistant. Après plusieurs années d’expérience, vous pouvez travailler également à votre propre compte. Vous pouvez aussi écrire des ouvrages sur l’Ayurveda et les vendre pour partager vos connaissances et conseils.

Le salaire d’un praticien Ayurveda varie d’un professionnel à un autre. Cela dépend principalement de la renommée du praticien, de sa clientèle et de l’endroit où il travaille.

Médecin ayurvédique : Commentaires

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience

Vous êtes professionnel ?

Attirez de nouveaux clients dès aujourd’hui via Portailbienetre.fr et profitez d'un référencement optimal.

Portailbienetre.fr : le portail du métier Médecin ayurvédique

Adressé aux particuliers et aux professionnels du bien être par des professionnels du bien-être, Portailbienetre.fr est un portail communautaire de contenus et services. Il a pour vocation de mettre en exergue un maximum d’intervenants exerçant dans le milieu du bien-être – indépendants, libéraux, chefs d’entreprise, … -, tout en facilitant le développement de leur activité professionnelle, via de nombreuses ressources pratiques et outils marketing.

Pourquoi s’inscrire ?

Un français sur deux déclare vouloir faire appel à un professionnel pour son bien-être personnel. Ne perdez plus de temps et optez pour une visibilité renforcée sur internet et les moteurs de recherche.

Suivez la communauté !
      

2016 Portailbienetre.fr. Tous droits réservés. Mentions légales. Contacter l’équipe Portailbienetre.fr