Orthophoniste

Fiche métier orthophoniste

Le cœur de métier d’un orthophoniste est de corriger et d’améliorer la communication et l’expression orale et écrite des patients présentant des troubles du langage, de la parole ou de la voix. Un orthophoniste est en charge d’identifier et de définir le dysfonctionnement afin d’établir une rééducation orthophonique adaptée aux besoins de la personne atteinte. Pour définir les modalités d’intervention, il se base sur le résultat des tests et exercices afin de concevoir le programme des séances.

Comme le psychologue ou le psychiatre, l’orthophoniste doit savoir instaurer un climat de confiance avec son patient. Les séances portent leur fruit lorsque le patient à une confiance totale avec son orthophoniste. Ses dysfonctionnements sont souvent liés à des troubles psychiques et psychologiques et le patient doit apprendre à en être conscient pour être capable de fournir une part de travail personnel. Un orthophoniste peut être amené à travailler avec différents types de profil, de l’enfant à l’adulte avec des dysfonctionnements et des handicaps divers, plus ou moins importants. Chaque patient est différent et doit suivre un programme adapté et personnalisé.

Jeune fille patiente d'un ortophoniste

Formation orthophoniste – Devenir ortophoniste

Pour devenir orthophoniste, il faut avoir le certificat de capacité d’orthophonie, obtenu après 5 ans de formation orthophoniste. Elle peut être réalisée à l’université de médecine ou en école d’orthophonie. En France, il existe 18 centres de formation pour environ 850 places par an. L’entrée en formation est limitée et sélective, il faut passer un concours d’orthophoniste. Les places sont chères et il est fortement conseillé aux candidats de suivre une préparation au concours dispensée en classe préparatoire.

Le concours se compose d’une épreuve écrite et en cas d’admissibilité, d’une dernière épreuve orale. Chaque année, moins de 5% des candidats sont retenus. Il existe des formations complémentaires pour les personnes qui souhaitent se spécialiser d’avantage, notamment en neurologie, étude comportementale, langage des signes, etc. Le métier d’orthophoniste est un métier du secteur médical c’est pourquoi le Code de la Santé Publique exige des vaccinations.

Débouchés et salaire orthophoniste

La majorité des orthophonistes décident d’exercer en cabinet libéral en dirigeant leur propre cabinet ou en faisant une collaboration avec d’autres orthophonistes. Certains décident d’exercer au sein d’établissement de soins (service de neurologie, de rééducation, de pédiatrie, en instituts médico-pédagogiques, etc). Il est également possible de mixer les deux : exercer en libérale et en salarié. Avec un accès à la formation limité, le nombre d’orthophoniste correspond aux attentes du marché actuel. Les diplômés ne rencontrent aucune difficulté à trouver leur premier poste à la sortie des études. Avec moins de 1% de chômage chez les orthophonistes, le métier ne connait pas la crise et de nombreux postes sont souvent à pourvoir. 83% des diplômés obtiennent un CDI en sortant de l’école.

Un orthophoniste débutant commence sa carrière aux alentours de 1700 € brut en salarié et 2900 € brut en libéral. L’évolution du salaire ortophoniste dépendra ensuite de l’expérience et du statut (salarié, associé, libéral, etc).

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience

Vous êtes professionnel ?

Attirez de nouveaux clients dès aujourd’hui via Portailbienetre.fr et profitez d'un référencement optimal.

Portailbienetre.fr : le portail du métier Orthophoniste

Adressé aux particuliers et aux professionnels du bien être par des professionnels du bien-être, Portailbienetre.fr est un portail communautaire de contenus et services. Il a pour vocation de mettre en exergue un maximum d’intervenants exerçant dans le milieu du bien-être – indépendants, libéraux, chefs d’entreprise, … -, tout en facilitant le développement de leur activité professionnelle, via de nombreuses ressources pratiques et outils marketing.

Pourquoi s’inscrire ?

Un français sur deux déclare vouloir faire appel à un professionnel pour son bien-être personnel. Ne perdez plus de temps et optez pour une visibilité renforcée sur internet et les moteurs de recherche.

Suivez la communauté !
      

2016 Portailbienetre.fr. Tous droits réservés. Mentions légales. Contacter l’équipe Portailbienetre.fr