Médecin généraliste

Fiche métier médecin traitant

Le médecin traitant est aussi appelé médecin généraliste. C’est un professionnel qui s’occupe de la santé de ses patients dans leur globalité.

Quelle est la nature du travail du médecin traitant ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés ? Quelle est sa rémunération ? Toutes ces questions trouveront leur réponse dans cette fiche-métier.

Le médecin traitant a l’avantage d’être polyvalent. Il est capable de traiter toutes les catégories d’âge et de sexe. Il s’occupe aussi bien des bébés, des adolescents, des femmes, des adultes que des personnes âgées. De même, il traite aussi bien les petits bobos que les pathologies graves. Il a en charge le traitement de nombreuses maladies telles que les entorses, l’hypertension, les maladies cardio-vasculaires, l’angine, etc…

La consultation chez le médecin généraliste se déroule généralement par un entretien avec le malade. Cet entretien vise à l’établissement d’un diagnostic. Puis, il passe à la phase de l’examen clinique. Il s’agit de la prise de tension du malade et d’effectuer des explorations fonctionnelles telles que la palpation des ganglions ou encore l’écoute du cœur, entre autres. Il peut arriver que ce professionnel de la santé opte pour des examens complémentaires tels que les analyses, la radiographie, etc… En fonction du diagnostic, il prescrit au malade, les médicaments qu’il doit prendre.

Le médecin traitant intervient dans tous les domaines. Il peut, par exemple, réaliser des actes de petite chirurgie, de pédiatrie ou de gynécologie. Certains soins tels que les injections ou les pansements peuvent être effectués par lui-même. Il peut également conseiller au patient d’aller consulter d’autres spécialistes tels que le gynécologue, le pédiatre, l’ophtalmologue, le dentiste, etc… Le médecin généraliste s’occupe du suivi du patient. Il lui donne des conseils pour une meilleure hygiène de vie. Il a aussi la possibilité d’accueillir ses patients dans son cabinet, à l’hôpital ou de se rendre à leur domicile.

Pour exercer le métier de médecin traitant, il y a des compétences qu’il faut absolument avoir. Tout d’abord, ses connaissances dans le domaine médical doivent être très larges. En effet, le médecin traitant a pour rôle de soigner toutes sortes de maladies. Il doit actualiser ses connaissances concernant l’évolution de la médecine. Il doit aussi être un homme à l’écoute de ses patients. Cela lui facilitera énormément la tâche pour l’établissement de son diagnostic. Il doit garder son sang-froid devant toute situation d’urgence et être surtout patient. Il doit également respecter le secret professionnel et le code de déontologie. Avoir une bonne résistance physique est très important pour exercer ce métier. Le médecin généraliste est amené à être toujours en mouvement. Il doit avoir un sens de l’observation développé.

Médecin traitant en consultation.

Formation médecin généraliste – Devenir médecin traitant

La formation pour devenir médecin traitant est obligatoire. Elle dure en général 9 ans. A la fin de cette formation, vous obtenez le diplôme d’Etat de docteur en médecine. Le niveau requis pour suivre cette formation est le BAC.

Débouchés et salaire du médecin traitant

Rares sont les médecins traitants qui chôment. Il faut dire que la demande est très forte. Un médecin généraliste a la possibilité de travailler dans un hôpital. Il peut également travailler dans une clinique ou dans une entreprise en tant que médecin du travail. Il peut travailler à son propre compte.

Le salaire d’un médecin traitant varie en fonction de nombreux facteurs. Par exemple, la région où il travaille ou qu’il soit dans le privé ou bien dans la fonction publique. Il faut savoir qu’un médecin salarié touche généralement entre 3 300 et 6 200 euros. Quant à un médecin libéral, sa rémunération est comprise entre 2 200 et 7 800 euros.

Médecin généraliste : Commentaires

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience

Vous êtes professionnel ?

Attirez de nouveaux clients dès aujourd’hui via Portailbienetre.fr et profitez d'un référencement optimal.

Portailbienetre.fr : le portail du métier Médecin généraliste

Adressé aux particuliers et aux professionnels du bien être par des professionnels du bien-être, Portailbienetre.fr est un portail communautaire de contenus et services. Il a pour vocation de mettre en exergue un maximum d’intervenants exerçant dans le milieu du bien-être – indépendants, libéraux, chefs d’entreprise, … -, tout en facilitant le développement de leur activité professionnelle, via de nombreuses ressources pratiques et outils marketing.

Pourquoi s’inscrire ?

Un français sur deux déclare vouloir faire appel à un professionnel pour son bien-être personnel. Ne perdez plus de temps et optez pour une visibilité renforcée sur internet et les moteurs de recherche.

Suivez la communauté !
      

2016 Portailbienetre.fr. Tous droits réservés. Mentions légales. Contacter l’équipe Portailbienetre.fr