Maître-nageur

Fiche métier maître-nageur

Le maître-nageur sauveteur a pour rôle d’assurer la sécurité dans les lieux de baignade. C’est un professeur de natation. Quelle est la nature du travail du maître-nageur sauveteur ? Quelles sont ses compétences ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Vous trouverez les réponses à vos questions dans cette fiche métier maître-nageur sauveteur.

Le maître-nageur sauveteur est aussi appelé éducateur sportif des activités de la natation. Il donne des cours de natation à tout le monde, des bébés aux personnes âgées. Il initie, par exemple, les nageurs débutants et entraîne les nageurs confirmés. Il peut également donner des cours de natation aux femmes enceintes. Ce professionnel exerce le plus souvent au bord d’un lieu de baignade. Il s’assure que les baigneurs nagent dans de bonnes conditions et s’occupe aussi de leur sécurité. Il vérifie l’état des pontons ou toboggans, contrôle le matériel de sécurité, gère le poste de secours… Il peut aussi donner des cours de water-polo ou de gymnastique aquatique. Au cas où un baigneur est en difficulté dans l’eau ou à un problème, le maître-nageur sauveteur lui vient en aide rapidement en lui apportant les premiers secours.

Le maître-nageur sauveteur s’assure aussi que les règles sont respectées. Il est constamment attentif au bord de l’eau, prêt à intervenir. Il a la possibilité de donner des cours collectifs ou individuels sur les différentes nages comme la brasse, le papillon, le crawl…

Le métier d’éducateur sportif des activités de la natation est très passionnant. Pour l’exercer, il est très important de posséder certaines compétences. Tout d’abord, le maître-nageur sauveteur doit être un excellent pédagogue. En effet, il doit enseigner à ses élèves les rudiments pour pratiquer la natation.

C’est aussi un métier qui demande de la réactivité et de la vigilance car un nageur peut très vite se retrouver en situation de danger. Il faudra donc lui apporter rapidement les premiers secours. Il est très important de savoir garder son sang-froid, d’être résistant au stress et surtout d’intervenir très rapidement.

Amené à être en contact avec diverses personnes chaque jour, il est demandé au maître-nageur sauveteur d’être surtout compréhensif et patient. Il doit être aussi à l’écoute de ses élèves-nageurs.

Le maître-nageur sauveteur surveille la baignade

Formation maître-nageur sauveteur – Devenir maître-nageur

Il ne suffit pas de savoir nager pour devenir maître-nageur sauveteur. Il existe plusieurs diplômes qui vous permettront d’exercer ce métier :

  • Le Brevet National de Surveillance et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) : avec ce diplôme, vous devenez assistant de l’éducateur sportif des activités de natation. Votre rôle consistera le plus souvent à surveiller des baignades dans certaines situations. Néanmoins, il vous est interdit d’enseigner contre rémunération.
  • Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport activités aquatiques et natation (BPJEPS-AAN). La formation dure entre un an et deux ans. Celle-ci a remplacé le Beesan. Le titulaire a pour rôle d’initier et d’enseigner les activités aquatiques hors entraînement et l’activité sécurité.
  • Le Brevet de Surveillance de Baignade (BSB) permet de préparer et de surveiller les activités de baignade seulement dans les centres de vacances et de loisirs.
  • Le Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS) vous donne la possibilité d’enseigner et d’entraîner à tous les niveaux.

Débouchés et salaire d’un maître-nageur sauveteur

Le maître-nageur sauveteur peut travailler dans une piscine municipale. Il peut également offrir ses services dans un centre de remise en forme, un village vacances, un club ou une association.

Après quelques années de services, un maître-nageur sauveteur peut devenir chef de bassin ou chef-adjoint d’établissement de bain. Il a la possibilité de devenir plus tard directeur d’installations nautiques.

Le salaire d’un maître-nageur sauveteur débutant est de 1 400 euros brut par mois.

Maître-nageur : Commentaires

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience

Vous êtes professionnel ?

Attirez de nouveaux clients dès aujourd’hui via Portailbienetre.fr et profitez d'un référencement optimal.

Portailbienetre.fr : le portail du métier Maître-nageur

Adressé aux particuliers et aux professionnels du bien être par des professionnels du bien-être, Portailbienetre.fr est un portail communautaire de contenus et services. Il a pour vocation de mettre en exergue un maximum d’intervenants exerçant dans le milieu du bien-être – indépendants, libéraux, chefs d’entreprise, … -, tout en facilitant le développement de leur activité professionnelle, via de nombreuses ressources pratiques et outils marketing.

Pourquoi s’inscrire ?

Un français sur deux déclare vouloir faire appel à un professionnel pour son bien-être personnel. Ne perdez plus de temps et optez pour une visibilité renforcée sur internet et les moteurs de recherche.

Suivez la communauté !
      

2016 Portailbienetre.fr. Tous droits réservés. Mentions légales. Contacter l’équipe Portailbienetre.fr