Formation maître-nageur

Un maître-nageur sauveteur assure la sécurité dans les lieux de baignade. Découvrez comment devenir maître-nageur et formez-vous à ce métier.

Formation Maître-nageur : comment devenir maître-nageur ?

🎓 Quel diplôme pour être Maître-nageur

Il ne suffit pas de savoir nager pour devenir maître-nageur sauveteur. Il existe plusieurs diplômes qui vous permettront d’exercer ce métier :

  • Le Brevet National de Surveillance et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) : avec ce diplôme, vous devenez assistant de l’éducateur sportif des activités de natation. Votre rôle consistera le plus souvent à surveiller des baignades dans certaines situations. Néanmoins, il vous est interdit d’enseigner contre rémunération.
  • Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport activités aquatiques et natation (BPJEPS-AAN). La formation dure entre un an et deux ans. Celle-ci a remplacé le Beesan. Le titulaire a pour rôle d’initier et d’enseigner les activités aquatiques hors entraînement et l’activité sécurité.
  • Le Brevet de Surveillance de Baignade (BSB) permet de préparer et de surveiller les activités de baignade seulement dans les centres de vacances et de loisirs.
  • Le Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS) vous donne la possibilité d’enseigner et d’entraîner à tous les niveaux.
Formation maître-nageur – Comment devenir maître nageur ?
Formation maître-nageur – Comment devenir maître nageur ?

🏫

  • Protection civile - Formation BNSSA
    Le BNSSA permet de surveiller des plages publiques ou privées, des piscines privées, et d’assister les Brevets d’Etat d’Educateur Sportif option Activités de la Natation (BEESAN) dans la surveillance des piscines publiques.
  • Association Régionale pour la Formation des Animateurs (CFA ARFA) - BPJEPS
    L’Association Régionale pour la Formation des Animateurs, dite ARFA, a été créée en 1994 afin de favoriser le développement des emplois professionnels dans les métiers du sport et de l’animation.

🏡 Salaire maître-nageur : combien gagne un maître-nageur ?

Le salaire d’un maître-nageur sauveteur débutant est de 1 400 euros brut par mois.

Comparaison des salaires mensuels bruts (source : Onisep avril 2024)
Salaire débutant Maître-nageurSalaire médian non-cadre
- €/mois2233 €/mois

🤝 Débouchés : où travailler comme maître-nageur ?

Le maître-nageur sauveteur peut travailler dans une piscine municipale. Il peut également offrir ses services dans un centre de remise en forme, un village vacances, un club ou une association.

Après quelques années de services, un maître-nageur sauveteur peut devenir chef de bassin ou chef-adjoint d’établissement de bain. Il a la possibilité de devenir plus tard directeur d’installations nautiques.

👩‍🏫 Définition : qu'est ce qu'un maître-nageur sauveteur ?

Le maître-nageur sauveteur a pour rôle d’assurer la sécurité dans les lieux de baignade. C’est un professeur de natation. Quelle est la nature du travail du maître-nageur sauveteur ? Quelles sont ses compétences ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Vous trouverez les réponses à vos questions dans cette fiche métier maître-nageur sauveteur.

Le maître-nageur sauveteur est aussi appelé éducateur sportif des activités de la natation. Il donne des cours de natation à tout le monde, des bébés aux personnes âgées. Il initie, par exemple, les nageurs débutants et entraîne les nageurs confirmés. Il peut également donner des cours de natation aux femmes enceintes. Ce professionnel exerce le plus souvent au bord d’un lieu de baignade. Il s’assure que les baigneurs nagent dans de bonnes conditions et s’occupe aussi de leur sécurité. Il vérifie l’état des pontons ou toboggans, contrôle le matériel de sécurité, gère le poste de secours… Il peut aussi donner des cours de water-polo ou de gymnastique aquatique. Au cas où un baigneur est en difficulté dans l’eau ou à un problème, le maître-nageur sauveteur lui vient en aide rapidement en lui apportant les premiers secours.

Le maître-nageur sauveteur s’assure aussi que les règles sont respectées. Il est constamment attentif au bord de l’eau, prêt à intervenir. Il a la possibilité de donner des cours collectifs ou individuels sur les différentes nages comme la brasse, le papillon, le crawl…

Le métier d’éducateur sportif des activités de la natation est très passionnant. Pour l’exercer, il est très important de posséder certaines compétences. Tout d’abord, le maître-nageur sauveteur doit être un excellent pédagogue. En effet, il doit enseigner à ses élèves les rudiments pour pratiquer la natation.

C’est aussi un métier qui demande de la réactivité et de la vigilance car un nageur peut très vite se retrouver en situation de danger. Il faudra donc lui apporter rapidement les premiers secours. Il est très important de savoir garder son sang-froid, d’être résistant au stress et surtout d’intervenir très rapidement.

Amené à être en contact avec diverses personnes chaque jour, il est demandé au maître-nageur sauveteur d’être surtout compréhensif et patient. Il doit être aussi à l’écoute de ses élèves-nageurs.

Questions-réponses sur Formation maître-nageur

Posez votre question