Kinésiologue

Fiche-métier kinésiologue

Le kinésiologue est un professionnel soignant, spécialiste de la kinésiologie. Cette branche de la médecine douce étudie les mouvements pour les utiliser et les exploiter à des fins thérapeutiques.

Le kinésiologue remplit avant tout le rôle d’un médecin de sport. L’épanouissement corporel et le bien-être psychologique des patients se trouvent au centre de ses préoccupations. Le kinésiologue doit faire preuve de sollicitude envers ses patients. En qualité de soignant, il diagnostique les malades en basant son analyse sur leur rythme de vie, leur mode de nutrition et leur règles d’hygiène. Tout comme le coach, il encadre ses clients en établissant des programmes thérapeutiques adaptés à chaque cas. Il communique des instructions, guide les patients sur les postures à adopter et leur fournit des conseils. Son rôle principal est d’aider chaque patient à retrouver un bon équilibre corporel et psychologique grâce à des activités de conditionnement physiques adaptées au rythme de chacun. Le but étant d’accroître les capacités motrices des patients pour les aider à guérir ou à se rétablir.

L’intervention du kinésiologue est sollicitée dans de nombreux domaines. L’on pourra faire appel à ses compétences en techniques de relaxation pour gérer le stress. Il dispose aussi de l’expérience et des qualifications requises pour permettre à ses patients de s’épanouir personnellement, de retrouver leur confiance en soi et de gagner en efficience.

Kinésiologue en formation

Formation kinésiologue – Devenir spécialiste en kinésiologie

La formation de kinésiologue n’est pas encore reconnue par l’État en France.

La Fédération Française des Kinésiologies Spécialisées (FFKS) est le seul centre de formation qualifié pour délivrer un diplôme professionnel de kinésiologue dans l’Hexagone. L’établissement propose deux formules de formations : modulaire ou global. L’apprenti kinésiologue suivra alors un cursus de deux ans et demi de formation, alterné par des stages. La formation en Kinésiologie comprend un programme en tronc commun qui aide l’apprenant à mieux assimiler les codes relatifs à la déontologie et à l’éthique du métier. Ce programme permet aussi de faire un tour d’horizon sur le cadre législatif, juridique et réglementaire qui régit la profession. Toute notion d’anatomie et de physiologie doit être maîtrisée au travers ce programme en tronc commun. La formation intègre entre autres l’apprentissage des techniques kinésiologiques. Les compétences personnelles des apprenants font l’objet d’une validation finale dont la réussite sera sanctionnée par un diplôme.

Ci-après, quelques liens vers des organismes de formation :

  • FFK (Fédération Française de Kinésiologie)
  • IFKA (Institut Français de Kinésiologie Appliquée)

Débouchés et salaire du kinésiologue

Le kinésiologue cumule en même temps le rôle d’un coach, d’un psychologue et d’un thérapeute du sport. En tant qu’encadreur, il aide ses patients à se libérer des différentes formes de contraintes émotionnelles : peurs, stress, phobie, manque de confiance en soi, traumatisme subi à cause d’un changement de situation… Agissant comme psychologue, il contribue avec le concours du patient à l’épanouissement psychique de ce dernier : meilleure reprise de confiance en soi, affranchissement aux problèmes de dépendance (alcool, tabac, drogue…). Remplissant le rôle d’un thérapeute du sport, il permet à ses patients de développer et d’améliorer les performances sportives sur le long terme.

Il est difficile de déterminer avec précision le niveau de salaire moyen d’un kinésiologue. Le coût d’une séance de kinésiologie peut varier relativement de 50 à 75 €. Quant à son salaire annuel moyen, il est estimé à près de 32 500 €.

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience

Vous êtes professionnel ?

Attirez de nouveaux clients dès aujourd’hui via Portailbienetre.fr et profitez d'un référencement optimal.

Portailbienetre.fr : le portail du métier Kinésiologue

Adressé aux particuliers et aux professionnels du bien être par des professionnels du bien-être, Portailbienetre.fr est un portail communautaire de contenus et services. Il a pour vocation de mettre en exergue un maximum d’intervenants exerçant dans le milieu du bien-être – indépendants, libéraux, chefs d’entreprise, … -, tout en facilitant le développement de leur activité professionnelle, via de nombreuses ressources pratiques et outils marketing.

Pourquoi s’inscrire ?

Un français sur deux déclare vouloir faire appel à un professionnel pour son bien-être personnel. Ne perdez plus de temps et optez pour une visibilité renforcée sur internet et les moteurs de recherche.

Suivez la communauté !
      

2016 Portailbienetre.fr. Tous droits réservés. Mentions légales. Contacter l’équipe Portailbienetre.fr