Iridologue

Fiche métier iridologue

L’iridologue est un spécialiste qui n’est pas bien connu. Pourtant celui-ci fait des merveilles dans l’exercice de ces fonctions. Quelle est sa nature de travail ? Quelles sont ses compétences ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont les débouchés et son salaire ? Telles sont les questions auxquelles nous allons répondre par le biais de cette fiche métier iridologue.

L’iridologue est le praticien de l’iridologie. C’est une médecine non conventionnelle qui existe depuis plusieurs siècles. Selon les pratiquants de cette médecine, l’iris permet de déterminer l’état de santé d’un individu. L’iris qui se présente comme la partie colorée de l’œil est en relation avec le système sympathique et le système cérébrospinal. En fonction des personnes, elle peut être de couleur grise, verte, bleue ou marron. En fonction de la couleur de votre iris, l’iridologue pourra déterminer si vous êtes malade ou pas. Il peut aussi détecter les pathologies à venir.

Beaucoup de personnes ne le savent pas mais l’iridologie n’est pas une thérapie. C’est plutôt un outil de diagnostic. En effectuant une analyse de l’iris, le thérapeute peut savoir si vous êtes prédisposé à certaines maladies ou pas. L’iris est en étroite relation avec le cerveau. Lorsque ce dernier est affecté, cela peut se répercuter sur l’œil.

Grâce à cette médecine, les iridologues sont capables de détecter la cause réelle de votre mal. Ils étudient donc le relief, la pigmentation, la texture et la couleur de l’iris. Selon eux, il existe trois profils de faiblesses constitutionnelles en tenant compte de la couleur des yeux :

  • les yeux bruns et bleus (biliaire) : des anomalies au niveau de la métabolisation du calcium et des taux de glucose sanguin, des problèmes au niveau des systèmes digestif et urinaire, des allergies…
  • les yeux bruns (hématogène) : une sensibilité aux troubles bilieux, hépatiques et circulatoires,
  • les yeux bleus ou gris (lymphatique) : une prédisposition à l’arthrite, à l’eczéma, à l’asthme, aux migraines, aux allergies, aux infections des voies respiratoires supérieures…

Bien que beaucoup de personnes croient que l’iridologue ne doit intervenir que chez les malades, il faut savoir qu’il est surtout destiné aux personnes bien portantes. Il aide le bien portant à préserver sa bonne santé. Cependant, il peut également aider le malade à retrouver son équilibre physiologique, à avoir une meilleure connaissance des véritables causes de ses troubles ou encore l’aider à corriger les erreurs qu’il répète dans sa vie de tous les jours.

L'iridologue analyse votre iris

Formation iridologue – Devenir iridologue

Il existe de nombreux lieux de formations en iridologie. Il s’agit surtout de centres de formation privé. On a par exemple l’Ecole Nature et Santé à Cagnes-sur-Mer. La formation est surtout destinée aux étudiants en médecine non conventionnelle (naturothérapeute, médecine traditionnelle chinoise, ostéopathie…), aux personnes souhaitant suivre cette formation et aux professionnels de santé. L’Institut Française des Sciences de l’Homme organise également des formations au métier d’iridologue. Le centre REF (Réflexothérapies, Etudes & Formations) donne aussi des formations en iridologie.

Débouchés et salaire d’un iridologue

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il existe de nombreux débouchés au métier d’iridologue. En effet, de plus en plus de personnes découvrent cette profession. Aussi, l’iridologie a connu une véritable évolution. L’iridologue a la possibilité de travailler dans son propre cabinet. Il peut aussi offrir ses services dans certaines cliniques privées. Ce thérapeute peut également créer son site internet afin de partager ses connaissances dans le domaine de l’iridologie. Ce professionnel peut aussi intervenir dans les revues ou magazines scientifiques.

Le salaire d’un iridologue varie en fonction de sa notoriété, de sa situation géographique mais aussi de sa clientèle. En général, il facture par séance. Le coût pour une séance avec un iridologue est généralement compris entre 50 et 200 euros.

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience

Vous êtes professionnel ?

Attirez de nouveaux clients dès aujourd’hui via Portailbienetre.fr et profitez d'un référencement optimal.

Portailbienetre.fr : le portail du métier Iridologue

Adressé aux particuliers et aux professionnels du bien être par des professionnels du bien-être, Portailbienetre.fr est un portail communautaire de contenus et services. Il a pour vocation de mettre en exergue un maximum d’intervenants exerçant dans le milieu du bien-être – indépendants, libéraux, chefs d’entreprise, … -, tout en facilitant le développement de leur activité professionnelle, via de nombreuses ressources pratiques et outils marketing.

Pourquoi s’inscrire ?

Un français sur deux déclare vouloir faire appel à un professionnel pour son bien-être personnel. Ne perdez plus de temps et optez pour une visibilité renforcée sur internet et les moteurs de recherche.

Suivez la communauté !
      

2016 Portailbienetre.fr. Tous droits réservés. Mentions légales. Contacter l’équipe Portailbienetre.fr