Hydrothérapeute

Fiche métier hydrothérapeute

L’hydrothérapeute qu’on peut également appeler agent de thermalisme ou agent hydrothermal (lire notre fiche Formation agent thermal) exerce dans un centre de balnéothérapie ou de thalassothérapie. Ce n’est pas un médecin, ni un kinésithérapeute thermal. Son rôle consiste plutôt à l’accompagnement et au suivi des patients en tenant compte des soins prescrits par le médecin. Ce praticien applique l’ensemble des techniques thermales pour favoriser la guérison des patients. Il a recours à l’eau pour le traitement de ses patients et pour favoriser leur bien-être. Il peut utiliser l’eau sous sa forme gazeuse ou liquide et à des températures différentes.

L’hydrothérapeute peut utiliser pour le traitement de ses patients des jets, des bains, des douches, des compresses, des enveloppements, des gargarismes, des inhalations, des cures de boisson minérale ou même la boue. Il peut aussi réaliser des massages.

Un autre rôle du professionnel en hydrothérapie est de mettre en place des programmes de remise en forme ou d’amincissement dans les instituts de beauté ou les centres de remise en forme. L’hydrothérapeute donne aussi des conseils à ses patients sur la diététique ainsi que les cures. Il contribue à la rééducation et à la détente des patients et réalise des soins esthétiques. L’hydrothérapeute travaille le plus souvent avec des spécialistes des soins médicaux. Son rôle consiste également à faire respecter les normes de sécurité et d’hygiène aux clients.

De nos jours, l’hydrothérapeute joue un grand rôle dans la société. Il intervient dans le traitement de nombreuses maladies. Il permet de traiter les problèmes d’hémorroïdes, les contusions et d’atténuer les douleurs menstruelles, les inflammations articulaires et les affections du type spasmes musculaires. Il permet aussi d’évacuer les déchets et les toxines de l’organisme. L’hydrothérapeute aide à atténuer les règles douloureuses, les allergies, les problèmes de circulation sanguine, les douleurs articulaires et les maux de tête et à lutter contre la constipation et les problèmes de digestion. Il aide également à traiter les problèmes respiratoires et à favoriser la détente de l’esprit et du corps.

Pour pratiquer l’hydrothérapie, il y a des compétences requises. Il faut savoir être à l’écoute des autres et surtout avoir le sens du contact. Avoir des connaissances en rhumatologie, en anatomie et en phlébologie sont aussi nécessaires. Il faut également avoir une bonne résistance physique.

Hydrothérapeute massant une patiente

Formation hydrothérapeute – Devenir hydrothérapeute

Il n’existe pas de formation type pour exercer le métier d’hydrothérapeute. Néanmoins, suivre certaines formations vous sera très utile. Il s’agit surtout des formations liées à la santé, aux soins du corps et aux activités corporelles. Le CAP Esthétique Cosmétique, le bac pro Esthétique Cosmétique Parfumerie, le diplôme d’Etat d’aide-soignant (formation Aide-soignante), le BEP Carrières Sanitaires et Sociales sont autant de formations qui vous permettront d’exercer ce métier.

Pour les personnes qui veulent suivre une formation pour devenir hydrothérapeute, elles peuvent s’inscrire à l’université Bordeaux 2. A la fin de leur formation, elles auront un diplôme universitaire en hydrothérapie.

Thalatherm à Gréoux-les-Bains, Hécate Formation à Vichy ou encore Hydra Tech à Nantes sont des centres proposant des formations reconnues par l’Etat vous permettant de devenir hydrothérapeute.

Débouchés et salaire de l’hydrothérapeute

Quand on est hydrothérapeute, il n’est pas difficile de trouver un travail en France. En effet, on y compte plus de 105 stations thermales dont la plupart emploient des hydrothérapeutes. Les spas, les centres sportifs et les salons de massage sont d’autres endroits où peut travailler un hydrothérapeute. Avec l’expérience, la notoriété et un peu de moyens financiers, un hydrothérapeute peut ouvrir sa propre station thermale.

Le salaire d’un hydrothérapeute débutant est de 1 200 euros brut par mois. S’il travaille à son propre compte ou dans une station thermale de renommée internationale, il peut gagner plus.

Hydrothérapeute : Commentaires

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience

Vous êtes professionnel ?

Attirez de nouveaux clients dès aujourd’hui via Portailbienetre.fr et profitez d'un référencement optimal.

Portailbienetre.fr : le portail du métier Hydrothérapeute

Adressé aux particuliers et aux professionnels du bien être par des professionnels du bien-être, Portailbienetre.fr est un portail communautaire de contenus et services. Il a pour vocation de mettre en exergue un maximum d’intervenants exerçant dans le milieu du bien-être – indépendants, libéraux, chefs d’entreprise, … -, tout en facilitant le développement de leur activité professionnelle, via de nombreuses ressources pratiques et outils marketing.

Pourquoi s’inscrire ?

Un français sur deux déclare vouloir faire appel à un professionnel pour son bien-être personnel. Ne perdez plus de temps et optez pour une visibilité renforcée sur internet et les moteurs de recherche.

Suivez la communauté !
      

2016 Portailbienetre.fr. Tous droits réservés. Mentions légales. Contacter l’équipe Portailbienetre.fr