Herboriste

Fiche métier herboriste

L’herboriste est un spécialiste de la vente de plantes médicinales. Son rôle consiste à l’extraction des propriétés curatives et préventives des plantes. Quelle est la nature du travail de l’herboriste ? Quelles sont ses compétences ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont les débouchés et son salaire ? Cette fiche métier herboriste répond à ces différentes questions dans la suite de l’article.

Le métier d’herboriste en France existe depuis plusieurs siècles. C’est précisément en janvier 1312 que ce métier a été reconnu en France. La corporation quant à elle n’a été reconnue qu’au XVe siècle.

Le rôle de l’herboriste consiste à cultiver et à récolter des plantes et d’en extraire leurs propriétés curatives et préventives. Ensuite, il les vend à ses patients en tenant compte de la maladie dont ils souffrent. Ce praticien connaît les vertus des plantes. Tout comme le pharmacien, il tient une officine où il vend ses plantes. Il prend bien soin de marquer la posologie pour chaque patient et chaque cas. Ce thérapeute est un spécialiste qui s’assure d’effectuer le bon dosage lors de la préparation de ses plantes.

L’herboriste intervient pour traiter différents maux comme le rhume, par exmple, ou encore la nervosité, les maux de gorge, les troubles du sommeil, les troubles digestifs… Il faut savoir que ce thérapeute n’est pas considéré comme médecin.

Cependant, ne devient pas herboriste qui veut. Il y a certaines compétences que vous devez absolument avoir.

Il est primordial pour ce professionnel des plantes d’avoir de larges connaissances en biochimie végétale et en botanique. Avoir de plus amples informations sur les plantes qu’il utilise, bien connaître les préparations et leurs dosages est très important. Il doit être très vigilant et ne pas se tromper parce que la vie de ses patients en dépend énormément. L’herboriste est un spécialiste passionné par les herbes.

L’herboriste doit aussi avoir de bonnes relations avec ses patients et pouvoir les mettre en confiance. Il doit être à leur écouter et savoir se montrer patient.

Le métier d’herboriste a quelques similitudes avec les métiers d’aromathérapeute (accéder à la fiche formation Aromathérapie), d’homéopathe ou encore de naturopathe. Les plantes de l'herboriste

Formation herboriste – Devenir herboriste

Contrairement à de nombreux pays européens (Suisse, Canada, Belgique…), il n’y a aucune formation reconnue pour le métier d’herboriste en France. Cependant, il existe de nombreuses formations qui vous procurent des qualifications relatives à ce métier. Suivre certaines formations à l’université peut vous permettre d’exercer le métier d’herboriste comme une formation basée sur la phytothérapie, par exemple. Vous pouvez suivre une telle formation à la faculté de Bobigny-Paris XIII.

Il existe aussi en France, de nombreuses écoles d’herboristerie. On peut citer Cap Santé dans le Finistère, l’Ecole des Plantes à Paris, l’A.R.H qui se trouve également à Paris, l’Inderplam dans l’Hérault et l’ELPM dans le Rhône. Dans ces écoles, vous aurez droit à la fin de votre formation à des certificats et non à des diplômes reconnus. La formation peut se faire sous forme de cours classiques ou à distance.

Certaines formations agricoles peuvent également vous permettre de devenir herboriste comme dans un CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles) afin de prendre des cours sur les plantes médicinales et aromatiques et sur les techniques de production (culture, cueillette, transformation, reconnaissance). Vous pouvez vous inscrire dans un CFPPA à Marmilhat, Montmorot, Nyons ou encore Die.

Débouchés et salaire d’un herboriste

Il est possible pour un herboriste de travailler à son propre compte en ouvrant son officine. Il lui sera possible de bien gagner sa vie. Ses revenus vont dépendre en très grande partie de sa notoriété.

Plus précisément, en ce qui concerne le salaire de ce thérapeute, il varie en fonction de sa renommée, de son ancienneté et de sa clientèle. Mais en général, un herboriste débutant touche moins de 1 500 euros.

Herboriste : Commentaires

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience

Vous êtes professionnel ?

Attirez de nouveaux clients dès aujourd’hui via Portailbienetre.fr et profitez d'un référencement optimal.

Portailbienetre.fr : le portail du métier Herboriste

Adressé aux particuliers et aux professionnels du bien être par des professionnels du bien-être, Portailbienetre.fr est un portail communautaire de contenus et services. Il a pour vocation de mettre en exergue un maximum d’intervenants exerçant dans le milieu du bien-être – indépendants, libéraux, chefs d’entreprise, … -, tout en facilitant le développement de leur activité professionnelle, via de nombreuses ressources pratiques et outils marketing.

Pourquoi s’inscrire ?

Un français sur deux déclare vouloir faire appel à un professionnel pour son bien-être personnel. Ne perdez plus de temps et optez pour une visibilité renforcée sur internet et les moteurs de recherche.

Suivez la communauté !
      

2016 Portailbienetre.fr. Tous droits réservés. Mentions légales. Contacter l’équipe Portailbienetre.fr