Ergonome

Fiche métier ergonome

Dans une entreprise ou une industrie, la tâche de l’ergonome est d’améliorer les conditions de travail de tous les travailleurs. Il travail dans le but de garantir la santé physique et morale de tout le personnel. Ainsi, il met tout en œuvre pour une meilleure sécurité et une bonne hygiène au travail. Tout son travail se déroule selon des méthodes ou des solutions propres à lui. On peut aussi dire qu’il participe énormément au développement économique de toute société. L’ergonome travaille sur le terrain où il diagnostique et propose des solutions aux problèmes liés aux conditions de travail. Pour y parvenir, une bonne observation de l’environnement des travailleurs est nécessaire. Par ailleurs, l’ergonome va faire des entretiens individuels dont l’objectif est de recueillir les informations qui vont l’aider à poser le bon diagnostic. Il peut travailler pour plusieurs structures : un bureau d’études, un bureau de syndicats, un service des ressources humaine, un chef d’entreprise…

Des qualités essentielles sont exigées pour exercer ce type de métier. Tout d’abord, l’ergonome doit avoir un bon sens de l’observation et un bon esprit d’analyse. Savoir observer et analyser les conditions de travail des employés. Il doit aussi être méthodique, organisé afin de parvenir aux résultats escomptés.

Par ailleurs, l’ergonome dont le rôle consiste aussi à la prévention des accidents au travail est de plus en plus sollicité lors de l’introduction de nouvelles machines dans une entreprise. Il peut s’agir aussi de l’introduction de nouveaux circuits informatiques. Dans certaines sociétés, l’ergonome participe aux programmes d’aménagement ou des constructions de bâtiments où on fait cas du confort des opérateurs. Il travaille également pour adapter les logiciels aux besoins de ceux qui l’utilisent. Enfin, il peut intervenir pour faciliter l’intervention sur un appareil de travail ou encore faciliter l’utilisation du matériel de travail.

Résultat du travail de l'ergonome

Formation ergonome – Devenir ergonome

Bien sûr, comme pour tous les métiers, une formation est requise pour exercer le métier d’ergonome. La formation est clôturée par un diplôme agréé par l’état qui est le billet d’entrée dans ce monde passionnant. En effet, il faut avoir un certain niveau pour envisager de faire la formation. Avec le niveau BAC, vous pourrez faire le DUT hygiène, sécurité et environnement ou un BTS, dont l’obtention se fait en 2 ans à l’université. Mais, c’est le BAC + 5 qui confère une bonne insertion dans la vie active. Ici, la formation débouche sur un Master pro spécialité ergonomie.

Plusieurs écoles pour se former en France : Paris Descartes, Paris sud et Panthéon Sorbonne. Avec le niveau BAC +3, vous pouvez faire un master spécialité ergonomie au CNAM. La formation universitaire de 3e cycle peut se dérouler dans de nombreuses universités. On peut tout de suite citer les universités de Paris 1, Versailles, Nice, Pau, Paris 12, Dijon, Lille 2, Lyon 2, etc. La formation pour devenir ergonome peut aussi se faire à l’Institut Universitaire Personnalisée d’Albi (IUP).

Généralement, la formation qui se déroule en plusieurs années est basée sur des cours théoriques et des études sur le terrain.

  • Conservatoire nationale des Arts et Métiers (CNAM)
  • Ludotic

Débouchés et salaire de l’ergonome

L’ergonome peut exercer à deux niveaux : en tant que praticien ou bien chercheur. Dans tous les cas, il travaille dans tous les secteurs d’activité ou l’homme est impliqué de manière active. Son action va contribuer par exemple à prévenir les risques professionnels, garantir la sécurité des systèmes, garantir une bonne ambiance entre travailleurs, etc. Un ergonome généraliste peut travailler dans des cabinets et des structures institutionnelles.

Voici quelques organisations scientifiques et professionnelles : SELF (Société d’Ergonomie de Langue Française), IEA (International Ergonomics Association) et FEES (Federation of European Ergonomics Societies).

Le ergonome joue un rôle de plus en plus important pour les entreprises et sociétés voulant prendre soin de leurs employés, tout comme ostéopathe, kinésithérapeute, étiopathe

Lorsqu’un ergonome débute dans ce métier, son salaire peut osciller entre 1800 et 2000 €.

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience

Vous êtes professionnel ?

Attirez de nouveaux clients dès aujourd’hui via Portailbienetre.fr et profitez d'un référencement optimal.

Portailbienetre.fr : le portail du métier Ergonome

Adressé aux particuliers et aux professionnels du bien être par des professionnels du bien-être, Portailbienetre.fr est un portail communautaire de contenus et services. Il a pour vocation de mettre en exergue un maximum d’intervenants exerçant dans le milieu du bien-être – indépendants, libéraux, chefs d’entreprise, … -, tout en facilitant le développement de leur activité professionnelle, via de nombreuses ressources pratiques et outils marketing.

Pourquoi s’inscrire ?

Un français sur deux déclare vouloir faire appel à un professionnel pour son bien-être personnel. Ne perdez plus de temps et optez pour une visibilité renforcée sur internet et les moteurs de recherche.

Suivez la communauté !
      

2016 Portailbienetre.fr. Tous droits réservés. Mentions légales. Contacter l’équipe Portailbienetre.fr