Diététicien

Fiche métier diététicien

Le diététicien est un spécialiste du domaine paramédical. En effet, c’est un professionnel de la nutrition qui intervient dans la prévention de nombreuses maladies. Le travail du diététicien est différent en fonction de l’endroit où il travaille et des personnes dont il s’occupe.

Dans un cabinet, ce spécialiste de la nutrition a pour rôle d’aider ses patients à retrouver un équilibre alimentaire. Il leur donne des conseils et leur propose des régimes alimentaires. Ce praticien intervient dans le traitement du diabète, de l’obésité et des surcharges de poids. Il aide aussi à prévenir les risques cardio-vasculaires. Il élabore pour ses patients des menus riches en lipides, en protéines, en glucides, en vitamines, en minéraux,… Ses patients viennent le voir le plus souvent d’eux-mêmes ou y sont envoyés par des médecins.

Dans un centre hospitalier, le rôle du diététicien consiste à mettre en place plusieurs types de menus pour les patients. Il travaille avec un cuisinier et un médecin généraliste dans l’élaboration de ces menus. Il conseille les patients sur les aliments à consommer, ceux à éviter, la manière dont il faut les faire cuire,… Certains diététiciens ont même en charge la préparation des menus du personnel de l’hôpital.

Dans certains établissements tels que les restaurants d’entreprise, les résidences pour personnes âgées ou encore les cantines scolaires, ce professionnel de la santé a pour mission de s’assurer que les menus sont préparés dans de bonnes conditions et qu’ils sont riches en éléments nutritifs.

Ce métier nécessite d’énormes compétences. En effet, il faut avoir des connaissances en biologie et même en économie car le diététicien doit pouvoir bien utiliser le budget dont il dispose pour la préparation des menus et faire un bon dosage des quantités d’aliments.

Etre persuasif et avoir de la patience sont des atouts importants pour exercer ce métier. Ce n’est pas facile de faire accepter à un individu de changer ses habitudes alimentaires du jour au lendemain. Il faut pouvoir mettre en place une relation de confiance avec ses patients, leur être d’un grand soutient moral, dialoguer avec eux et se tenir à leur écoute. Savoir communiquer et être diplomate est également un plus à avoir.

Diététicien

Formation diététicien – Devenir diététicien

Beaucoup de personnes confondent le diététicien et le nutritionniste. Pourtant, ce sont deux métiers différents. Pour devenir diététicien, vous avez le choix entre deux types de formation. La première est une formation en BTS diététique. La formation dure deux années et est accessible à toutes et tous, peu importe votre bac. Il est tout de même préférable d’avoir suivi un bac Scientifique, STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) ou encore STL (Sciences et Technologie de Laboratoire). Pour ceux n’ayant pas fait un bac scientifique ou ayant quelques difficultés en sciences, il est conseillé de se remettre à niveau, notamment en biologie et en sciences humaines.

La seconde est le DUT génie biologique option diététique.

Il existe d’autres diplômes qui peuvent vous permettre de renforcer cette formation comme par exemple, une MST ou Maîtrise en Sciences et Techniques. Vous pouvez suivre cette formation à l’université de Paris ou à l’université de Lille 1. Il y a aussi un DESTU en qualité que vous pouvez suivre à l’IUT d’Angers. La formation dure une seule année sanctionnée par 6 mois de stage en entreprise.

  • AFDN (Association française des diététiciens et nutritionnistes)

Débouchés et salaire du diététicien

Il existe de nombreux débouchés pour le diététicien. S’il travaille dans un centre hospitalier, il peut avoir une promotion et devenir chef de service diététique. Mais, cela nécessite plusieurs années d’expérience.

Il peut aussi publier des brochures et des documents sur la santé, l’alimentation et la nutrition pour la population.

Il a la possibilité de travailler dans une industrie pharmaceutique et agroalimentaire ou dans un laboratoire de recherche. Il peut ouvrir son propre cabinet ou offrir ses services à des centres de soins et d’accueil.

Son salaire varie en fonction du fait qu’il travaille en tant que libéral ou dans le secteur public. Dans le public, il commence avec un salaire de 1 600 € en prenant en compte les indemnités et les primes.

Si le diététicien exerce à son propre compte, sa rémunération va dépendre du nombre de ses clients.

Diététicien : Commentaires

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience

Vous êtes professionnel ?

Attirez de nouveaux clients dès aujourd’hui via Portailbienetre.fr et profitez d'un référencement optimal.

Portailbienetre.fr : le portail du métier Diététicien

Adressé aux particuliers et aux professionnels du bien être par des professionnels du bien-être, Portailbienetre.fr est un portail communautaire de contenus et services. Il a pour vocation de mettre en exergue un maximum d’intervenants exerçant dans le milieu du bien-être – indépendants, libéraux, chefs d’entreprise, … -, tout en facilitant le développement de leur activité professionnelle, via de nombreuses ressources pratiques et outils marketing.

Pourquoi s’inscrire ?

Un français sur deux déclare vouloir faire appel à un professionnel pour son bien-être personnel. Ne perdez plus de temps et optez pour une visibilité renforcée sur internet et les moteurs de recherche.

Suivez la communauté !
      

2016 Portailbienetre.fr. Tous droits réservés. Mentions légales. Contacter l’équipe Portailbienetre.fr