Cosméticienne

Fiche métier cosméticienne

Vous voulez devenir cosméticienne ? Et bien, sachez que c’est un métier très passionnant. Ci-dessous, découvrez le rôle de cette spécialiste de la beauté, ses différentes qualités, la formation à suivre pour exercer ce métier ainsi que les débouchés auxquels elle pourra accéder ainsi que son salaire.

La cosméticienne se présente comme une spécialiste de la peau et de la cosmétique. Son rôle consiste à offrir des soins de beauté pour le corps et pour le visage. Ce métier est généralement exercé par les femmes. De plus, la grande majorité de ses clients sont également des femmes. Avant toute opération, la cosméticienne essaie d’abord d’identifier le type de peau de sa cliente. Ensuite, en fonction de son type de peau, elle prodigue les soins qui lui conviennent le mieux pour un rendu optimal. Elle intervient pour de nombreuses corrections comme le gommage des imperfections, le nettoyage et le rajeunissement du visage, l’élimination des effets de la pollution et du stress… Une autre de ses missions est le conseil auprès de ses clientes sur la manière dont elles doivent se maquiller.

La cosméticienne est aussi charger de procurer des soins traditionnels tels que l’épilation, les manucures, les pédicures… Elle utilise de plus en plus, des techniques modernes pour les soins de ses clientes comme, par exemple, l’ionophorèse, l’aromathérapie, la balnéo-esthétique ou encore les enveloppements.

Une autre de ses fonctions est d’aider ses clientes à trouver les produits qui leur conviennent. Elle les conseille également sur la manière dont certains produits doivent être utilisés et appliqués. La cosméticienne peut également assurer la vente de produits cosmétiques.

Afin d’exercé ce métier de cosméticienne, il faut être passionné par la cosmétique mais surtout, il faut posséder de nombreuses compétences et qualités.

Tout d’abord, il faut être psychologue afin de gagner la confiance des clientes pour qu’elles puissent lui révéler leur intimité. Elle doit savoir être à l’écoute et surtout pouvoir apporter des réponses aux inquiétudes des clientes.

La cosméticienne doit être toujours de bonne humeur, souriante et dans une tenue correcte. C’est primordial pour le confort de ses clientes. De même, elle doit bien entendu refléter une bonne image auprès de sa clientèle, propre sur elle, sérieuse et rigoureuse. Elle doit pouvoir garder son calme quelles que soient les circonstances et surtout développer une relation de confiance avec ses clientes.

Elle doit également mettre à jour ses connaissances sur les nouvelles techniques de cosmétiques et de soins afin de ne pas se laisser dépasser par l’évolution toujours constante de la mode et du monde de la beauté. Elle doit être habile dans ses gestes et manipuler son matériel avec précaution. Il ne vaut mieux pas que la cosméticienne se laisse distraire pendant son travail.

Une autre des qualités que la cosméticienne doit avoir est une bonne résistance physique. En effet, elle est amenée à se tenir debout pendant des heures. Une bonne santé physique et mentale est donc exigée.

Cosméticienne prodiguant un soin

Formation cosméticienne – Devenir cosméticienne

Pour exercer le métier de cosméticienne, il est nécessaire de suivre une formation. Il existe trois types de formation :

  • Après la 3ème, vous pouvez suivre une formation en CAP esthétique, cosmétique, parfumerie. Cette formation dure généralement 2 ans et se déroule dans un lycée professionnel ou dans un CFA ;
  • Au cas où vous avez un niveau BAC, il est possible de préparer un BAC Pro esthétique, cosmétique et parfumerie. La formation dure 2 ans après le CAP ou 3 ans après la troisième. Le BP esthétique, cosmétique et parfumerie se prépare également avec le niveau BAC ;
  • Enfin, avec un niveau BAC +2, vous pouvez suivre une formation en BTS esthétique-cosmétique ou en BM (Brevet de Maîtrise) esthéticienne-cosméticienne.

Débouchés et salaire de la cosméticienne

Une cosméticienne peut travailler dans un institut de beauté ou dans un centre de thalassothérapie. Elle peut aussi travailler pour une grande marque de cosmétiques en tant que démonstratrice. La cosméticienne peut également effectuer des soins directement aux domiciles de ses clientes.

Le salaire de la cosméticienne varie en fonction qu’elle soit esthéticienne-cosméticienne (à partir de 1 400 euros), gérante de salon (à partir de 2 400 euros) ou démonstratrice (à partir de 1 300 euros).

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience

Vous êtes professionnel ?

Attirez de nouveaux clients dès aujourd’hui via Portailbienetre.fr et profitez d'un référencement optimal.

Portailbienetre.fr : le portail du métier Cosméticienne

Adressé aux particuliers et aux professionnels du bien être par des professionnels du bien-être, Portailbienetre.fr est un portail communautaire de contenus et services. Il a pour vocation de mettre en exergue un maximum d’intervenants exerçant dans le milieu du bien-être – indépendants, libéraux, chefs d’entreprise, … -, tout en facilitant le développement de leur activité professionnelle, via de nombreuses ressources pratiques et outils marketing.

Pourquoi s’inscrire ?

Un français sur deux déclare vouloir faire appel à un professionnel pour son bien-être personnel. Ne perdez plus de temps et optez pour une visibilité renforcée sur internet et les moteurs de recherche.

Suivez la communauté !
      

2016 Portailbienetre.fr. Tous droits réservés. Mentions légales. Contacter l’équipe Portailbienetre.fr