Coiffeur à domicile

Fiche métier coiffeur à domicile

Le coiffeur à domicile est un spécialiste qui est chargé de donner des soins hygiéniques et esthétiques à la chevelure directement au domicile de ses clients. Il a le sens de la créativité, connaît les nouvelles tendances, la mode et est imaginatif. Il a une parfaite maîtrise des différents styles de coiffure. En effet, en fonction de la morphologie du visage du client, il lui propose un style de coiffure qui lui convient. Il tient aussi compte des envies et des exigences des clients.

La coiffure à domicile est un métier qui peut être aussi bien exercé par un homme que par une femme. Le coiffeur à domicile ou la coiffeuse à domicile réalisera le plus souvent pour la gente féminine des colorations de cheveux, des coupes, des extensions de cheveux, la pose de postiches, le brushing, un traitement capillaire… Tandis que pour les hommes, il effectuera entre autres la coupe des cheveux, le rasage de la moustache et de la barbe. Il soigne également les cheveux abîmés.

Le coiffeur à domicile doit être une personne qui sait écouter ses clients. Il doit avoir le contact facile, être patient et avoir une bonne condition physique car il est amené à toujours se tenir debout pour l’exercice de son métier. Il doit aussi être vigilant parce que le risque d’allergie aux produits capillaires est élevé. Etre attentif et avoir une présentation soignée sont d’autres atouts que ce professionnel se doit d’avoir. Ce métier exige de développer des relations de confiance avec ses clients afin de les fidéliser.

Le coiffeur peut également commercialiser des produits capillaires tels que les laques, les baumes, les shampoings…

Ce professionnel de la coiffure peut exercer son métier de plusieurs façons, que ce soit par exemple en complément d’une activité de salon de coiffure, dans un centre de remise en forme ou encore dans une entreprise de soins capillaires, dans un véhicule aménagé en tant que coiffeur itinérant ou, comme expliqué au début de cet article, directement au domicile de ses clients. Il peut également offrir ses services lors des défilés de mode ou à des studios de cinéma.

Coiffeur

Formation coiffeur à domicile – Devenir coiffeur à domicile

N’importe qui ne peut se proclamer coiffeur à domicile. Cependant, il faut savoir qu’il y a une formation coiffure à domicile à suivre pour exercer ce métier. Sa durée varie en fonction du type de formation.

On a par exemple, le CAP coiffure. C’est une formation qui dure deux années. Elle peut être suivie après la classe de 3ème.

Le MC (mention complémentaire) styliste-visagiste ou coloriste permanentiste est une formation qui ne prend qu’une seule année. Cependant elle ne peut être suivie qu’après le CAP.

Pour les personnes qui ont le BAC, le BM ou Brevet de Maîtrise, est une formation sur deux ans qui leur permet de gérer un salon de coiffure.

Le BAC pro-perruquier posticheur et le BP (brevet professionnel) sont d’autres formations qui peuvent vous permettre d’exercer le métier de coiffeur.

Il faut savoir qu’il existe une multitude d’écoles de formation de coiffure en France. Les cours sont en général dispensés par des professionnels du domaine de la coiffure. Ils allient théorie et pratique.

Débouchés et salaire du coiffeur à domicile

Un coiffeur à domicile est amené à évoluer dans le cadre de son travail. En effet, il peut atteindre d’autres niveaux de qualifications tout au long de sa carrière comme devenir coloriste, coiffeur mixte, permanentiste, perruquier-posticheur, coiffeur-formateur, coiffeur studio pour la télévision et le cinéma, esthéticien

Le salaire coiffeur à domicile varie en fonction qu’il soit débutant ou professionnel et qu’il travaille à son propre compte ou pour une entreprise. Un débutant peut avoir un salaire de 1 425 € brut mensuel, tandis qu’un coiffeur qui a de l’expérience peut gagner 1 600 € par mois. En plus de cela, le professionnel de la coiffure a également droit de recevoir des pourboires de la part de ses clients, d’où l’importance de la fidélisation. D’autres peuvent parfois bénéficier de primes.

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience

Vous êtes professionnel ?

Attirez de nouveaux clients dès aujourd’hui via Portailbienetre.fr et profitez d'un référencement optimal.

Portailbienetre.fr : le portail du métier Coiffeur à domicile

Adressé aux particuliers et aux professionnels du bien être par des professionnels du bien-être, Portailbienetre.fr est un portail communautaire de contenus et services. Il a pour vocation de mettre en exergue un maximum d’intervenants exerçant dans le milieu du bien-être – indépendants, libéraux, chefs d’entreprise, … -, tout en facilitant le développement de leur activité professionnelle, via de nombreuses ressources pratiques et outils marketing.

Pourquoi s’inscrire ?

Un français sur deux déclare vouloir faire appel à un professionnel pour son bien-être personnel. Ne perdez plus de temps et optez pour une visibilité renforcée sur internet et les moteurs de recherche.

Suivez la communauté !
      

2016 Portailbienetre.fr. Tous droits réservés. Mentions légales. Contacter l’équipe Portailbienetre.fr