Chiropracteur

Fiche métier chiropracteur

Le chiropracteur est un spécialiste qui intervient dans le traitement des maux de dos et des douleurs musculaires. Dans ces conditions, le chiropracteur ou encore chiropraticien va intervenir sur le système nerveux en général et surtout sur la colonne vertébrale. Ces techniques médicales ou ses traitements sont basées sur des pratiques simples. Il traite les différentes zones de l’organisme en effectuant des pressions plus ou moins intenses sur des zones particulières du corps. Vous ne verrez jamais un chiropracteur avoir recours à des médicaments ou à la chirurgie dans le traitement de ses patients.

Par ailleurs, il est important de savoir que le chiropracteur et l’ostéopathe partage la même approche. Cependant, il exerce tous les deux des métiers différents. Explication. On réduit souvent à tord cette différence de la manière suivante : « La chiropractie consiste aux traitements par manipulations des vertèbres. L’ostéopathie soigne par manipulations des articulaires ». Or, cela est faux. L’ostéopathie est la discipline mère de toutes les pratiques apparues aux Etats-Unis aux 19ème siècle. Il serait plus correcte de dire que l’ostéopathie se préoccupe plutôt de la circulation sanguine, tandis que la chiropraxie se préoccupe du système nerveux. Dans les deux cas, on constate que le chiropraticien comme l’ostéopathe soigne par des manipulations du corps humain mais avec des méthodes différentes. C’est pourquoi, ces deux métiers exigent des qualités communes qui sont : un bon sens du contact et une très bonne habileté manuelle.

Le chiropracteur travail dans un environnement sain où il entre en contact avec de nombreuses personnes. Dans la majorité des cas, ce métier est exercé au sein d’un cabinet libéral. Au cours d’un rendez-vous, il localise d’abord les zones à traiter avant de passer aux manipulations. Un examen et une radio sont nécessaires pour les déceler.

Les qualités nécessaires pour le bon exercice du métier de chiropracteur sont diverses. Tout d’abord, la disponibilité et la confiance qui sont des facteurs clés pour fidéliser sa clientèle. Le chiropraticien sait se mettre à l’écoute et à la disposition de ses patients. Enfin, un tel métier exige un excellent sens du contact, l’amabilité, une bonne convivialité, la patience et la motivation.

Pour exercer pleinement ce métier, des compétences à plusieurs niveaux seront plus que nécessaires. Quelques compétences indispensables : une très bonne maîtrise des techniques de massages et d’apposition des mains, avoir des connaissances en biologie et surtout sur l’anatomie du corps humain. Tout comme les médecins, le chiropracteur suit une formation de médecine. Le chiroprateur bilingue à plus d’avantages. La maîtrise de plusieurs langues est nécessaire pour asseoir une clientèle étrangère ou rédiger des documents.

Chiropracteur en plein massage

Formation chiropracteur – Devenir chiropracteur

L’exercice du métier de chiropracteur exige un diplôme. Il s’agit du diplôme de Doctor of Chiropractic (DC). C’est un diplôme international qui permet d’exercer dans tous les pays du monde. Vous pouvez obtenir ce diplôme dans une école agréée par le CCE – Council on Chiropractic Education – et l’European Chiropractic Council Education pour l’Europe (ECEE). Il y a aussi le diplôme délivré par l’Institut Français Européen de Chiropratique (IFEC). Cette école qui a ouvert ses portes en 1983 est située à Ivry-sur-Seine près de la ville de Paris. L’IFEC a un autre établissement de formation à Toulouse. Il faut avoir le niveau bac (scientifique) pour prétendre suivre la formation de chiropracteur. De plus, la formation a lieu sur 6 années continues. L’étudiant termine sa formation en faisant un stage en clinique chiropratique. La formation au métier de chiropracteur se fait donc à plein temps. Le programme est basé sur des cours de techniques chiropratiques, des cours de physiologie, des cours d’anatomie humaine, des cours de neurologie ou encore des cours de radiologie…

Les étudiants qui envisagent de faire des études à l’étranger peuvent opter pour l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle assure une formation qualifiante en 5 ans. Il y a aussi le Canadian Memorial Chiropractic College de Toronto où les cours sont donnés en anglais.

  • Institut Français Européen de Chiropratique
  • Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
  • Association Française (AFC)
  • Canadian Memorial Chiropractic College (CMCC)

Débouchés et salaire du chiropracteur

Deux titres professionnels : chiropraticien et docteur en chiropractie (DC). La formation peut débouchée sur une spécialisation dans les domaines suivants : radiologie diagnostique, traitement des blessures ou l’orthopédie chiropratique. Le chiroprateur peut toucher entre 1500 et 2500 € par mois.

Chiropracteur : Commentaires

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience

Vous êtes professionnel ?

Attirez de nouveaux clients dès aujourd’hui via Portailbienetre.fr et profitez d'un référencement optimal.

Portailbienetre.fr : le portail du métier Chiropracteur

Adressé aux particuliers et aux professionnels du bien être par des professionnels du bien-être, Portailbienetre.fr est un portail communautaire de contenus et services. Il a pour vocation de mettre en exergue un maximum d’intervenants exerçant dans le milieu du bien-être – indépendants, libéraux, chefs d’entreprise, … -, tout en facilitant le développement de leur activité professionnelle, via de nombreuses ressources pratiques et outils marketing.

Pourquoi s’inscrire ?

Un français sur deux déclare vouloir faire appel à un professionnel pour son bien-être personnel. Ne perdez plus de temps et optez pour une visibilité renforcée sur internet et les moteurs de recherche.

Suivez la communauté !
      

2016 Portailbienetre.fr. Tous droits réservés. Mentions légales. Contacter l’équipe Portailbienetre.fr