Bandagiste

Fiche métier bandagiste

La fonction du bandagiste n’est pas très connu dans notre société aujourd’hui. Pourtant, celui-ci occupe une place importante dans celle-ci. Quelle est la nature du travail du bandagiste ? Quelles sont ses compétences ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Pour répondre à vos questions, voici la fiche métier bandagiste.

Le rôle d’un bandagiste est d’équiper les appareils conçus par les orthopédistes. Ce professionnel s’occupe aussi de la vente de diverses qualités de bandages. Il collabore le plus souvent avec l’orthopédiste, ce qui fait que beaucoup de personnes le confondent souvent à ce dernier. Le plus souvent, il met aussi à la disposition pour les brûlés du matériel de compression. Le bandagiste est aussi spécialisé dans la fabrication de bandages herniaires, les ceintures abdominales, les lombostats, les semelles… Il s’occupe aussi de la vente d’appareils pour stomisés – personnes ayant subi une stomie, une déviation chirurgicale d’un conduit naturel -, de prothèses mammaires, des canules, de prothèses faciales et oculaires ainsi que de chaises roulantes. Ce professionnel peut aussi poser et adapter un appareillage sur une personne. Il agit le plus souvent sur prescription médicale ou demande individuelle.

Le bandagiste peut assurer la direction d’une entreprise spécialisée dans l’appareillage. Il peut s’occuper dans ce cas-là du suivi comptable et administratif par exemple. Il peut aussi intervenir auprès d’autres professionnels de la santé tels que les masseurs kinésithérapeutes ou encore les prescripteurs en tant que conseiller. Il assure aussi la mise en forme esthétique d’un appareillage.

Ce professionnel effectue également une mission de conseil auprès de ses clients. Il les conseille sur le choix du matériel orthopédique et des accessoires.

Pour exercer le métier de bandagiste, il y a des compétences qu’il faut absolument avoir. En premier lieu, il faut avoir des connaissances en biomécanique, en traumatologie, en techniques de thermosoudage ainsi qu’en techniques de prises d’empreintes ou encore en électronique.

Il faut aussi être respectueux des règles d’hygiène et d’asepsie.

Avoir des qualités relationnelles est indispensable pour exercer ce métier. Il faut être pédagogue avec ses clients, courtois, disponible et être surtout à leur écoute.

Il est recommandé également d’avoir une parfaite maîtrise des logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO) et des logiciels de Conception et de Dessins Assistés par Ordinateur (CAO/DAO).

Equipement posé par un bandagiste

Formation bandagiste – Devenir bandagiste

Pour devenir bandagiste, il y a une formation à suivre. Les formations qui vous permettront d’exercer ce métier sont nombreuses.

Avec un niveau Bac+5, vous allez obtenir un CAP qui vous permettra de réaliser la fabrication d’appareillages.

Avec un niveau Bac+4, vous allez obtenir un brevet de technicien qui va vous permettre de diriger la production et de jouer le rôle de surveillant.

Avec un niveau Bac+3, vous allez obtenir le diplôme de BTS en prothésiste-orthésiste ou podo-orthésiste qui vous permettra de travailler à la conception et à l’adaptation d’une prothèse ou d’une orthèse. La formation dure 3 ans et est réservé aux bacheliers scientifiques ou aux personnes qui ont un brevet de technicien de l’appareillage médical. Il faudra par la suite obtenir un certificat médical de fin de stage niveau III ainsi qu’un agrément.

Débouchés et salaire d’un bandagiste

De nombreux débouchés s’offrent au bandagiste après ses années de formation. En effet, ce professionnel peut travailler dans un laboratoire ou un centre de rééducation fonctionnelle. Il peut également assurer la direction d’une entreprise spécialisée dans l’appareillage après quelques années d’expérience. Il a aussi la possibilité d’offrir ses services au domicile de ses patients, dans un hôpital ou dans une maison de repos.

Le salaire du bandagiste varie en fonction de l’endroit où il travaille. En général, un bandagiste débutant touche en moyenne 1 817 euros brut par mois.

Bandagiste : Commentaires

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience

Vous êtes professionnel ?

Attirez de nouveaux clients dès aujourd’hui via Portailbienetre.fr et profitez d'un référencement optimal.

Portailbienetre.fr : le portail du métier Bandagiste

Adressé aux particuliers et aux professionnels du bien être par des professionnels du bien-être, Portailbienetre.fr est un portail communautaire de contenus et services. Il a pour vocation de mettre en exergue un maximum d’intervenants exerçant dans le milieu du bien-être – indépendants, libéraux, chefs d’entreprise, … -, tout en facilitant le développement de leur activité professionnelle, via de nombreuses ressources pratiques et outils marketing.

Pourquoi s’inscrire ?

Un français sur deux déclare vouloir faire appel à un professionnel pour son bien-être personnel. Ne perdez plus de temps et optez pour une visibilité renforcée sur internet et les moteurs de recherche.

Suivez la communauté !
      

2016 Portailbienetre.fr. Tous droits réservés. Mentions légales. Contacter l’équipe Portailbienetre.fr