Aide-soignante

Fiche métier aide-soignante

L’aide-soignante est une personne indispensable à l’hôpital. C’est elle qui est chargée d’accueillir et d’assurer le confort des personnes malades. Bien que l’on parle couramment d’aide-soignante, car métier principalement féminin, le métier d’aide-soignant est bien entendu ouvert aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

Quelle est la nature du travail de l’aide-soignante ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? En quoi le métier est-il différent de médecin traitant ? Telles sont les questions auxquelles cette fiche-métier répond.

L’aide-soignante assiste l’infirmier dans ses tâches. Travaillant sous la responsabilité de ce dernier, elle est chargée de l’accueil des malades. Elle effectue entre autres la distribution des médicaments, le changement des pansements, la prise de la tension ou de la température. Elle fait aussi le point avec l’infirmier sur l’état de santé des patients. Elle leur apporte le confort et l’hygiène dont ils ont besoin, et elle est chargée du changement des draps des lits ou encore du rangement des chambres des malades. Elle apporte son secours aux malades en les aidant notamment à prendre leur repas et à faire leurs toilettes. A côté de ces différentes tâches, l’aide-soignante apporte un soutien psychologique aux malades. Elle apporte également son aide aux personnes privées d’autonomie en les aidant à se déplacer par exemple.

Elle travaille le plus souvent dans les maisons de retraite où elle contribue grandement au bien-être moral et physique des personnes âgées. Un autre de ses rôles est d’assurer la formation des stagiaires infirmiers et aides-soignantes. Les soins qu’apporte l’aide-soignante aux malades sont limités. Elle n’a pas le droit de donner des médicaments aux malades ou de faire des soins médicaux.

Le métier d’aide-soignante est passionnant, mais très difficile. Pour l’exercer, certaines compétences sont indispensables. En premier lieu, il est très important de savoir communiquer et écouter. Vous serez toujours en contact avec les malades. Vous devez être capable de leur donner les consignes à suivre mais, aussi, vous devez être à leur écoute et tenir compte de leurs exigences. Etre souriante lorsque l’on exerce ce métier est très important. Vous devez être sympathique avec les malades et surtout être patiente. La disponibilité est l’une des qualités à avoir pour exercer le métier d’aide-soignante. Vous devez pouvoir venir en aide aux malades à tout moment. Vous devez être capable de travailler en équipe et être surtout forte mentalement. Par ailleurs, être solide physiquement est également très important. Ainsi, vous pourrez effectuer toutes vos tâches et venir en aide aux malades sans grande difficulté.

L'aide-soignante soutient et aide les personnes âgées

Formation aide-soignante – Devenir aide-soignant

Le métier d’aide-soignante ne peut être exercé sans diplôme. Il faudra avant tout suivre une formation. C’est le diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS) qui vous permet d’exercer ce métier. La préparation de ce diplôme se fait en une seule année. Aucun diplôme n’est exigé pour suivre une formation afin de devenir aide-soignante. Néanmoins, il faudra avoir 17 ans au moins. Vous pourrez ensuite vous inscrire dans une école privée ou dans un hôpital pour suivre la formation Aide-soignant.

Par ailleurs, valider les acquis de l’expérience (VAE) peut vous permettre de valider le diplôme d’Etat d’aide-soignante.

Débouchés et salaire d’une aide-soignante

Le métier d’aide-soignante vous ouvre de nombreux débouchés.

Après 3 années d’exercices, vous avez la possibilité de passer le concours pour entrer dans un institut de formation en soins infirmiers. L’aide-soignante peut aussi présenter le concours pour l’obtention du diplôme d’auxiliaire de puériculture, chargé de l’hygiène, du confort et de l’alimentation des enfants. Elle peut également travailler comme assistante de soins en gérontologie. En outre, l’aide-soignante peut travailler dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les cliniques, etc…

En ce qui concerne le salaire de l’aide-soignante, il varie en fonction de son expérience. Un débutant peut toucher 1 352 euros brut mensuel par mois. En fin de carrière, son salaire peut atteindre 1 926 euros, hors indemnités et primes.

Aide-soignante : Commentaires

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience

Vous êtes professionnel ?

Attirez de nouveaux clients dès aujourd’hui via Portailbienetre.fr et profitez d'un référencement optimal.

Portailbienetre.fr : le portail du métier Aide-soignante

Adressé aux particuliers et aux professionnels du bien être par des professionnels du bien-être, Portailbienetre.fr est un portail communautaire de contenus et services. Il a pour vocation de mettre en exergue un maximum d’intervenants exerçant dans le milieu du bien-être – indépendants, libéraux, chefs d’entreprise, … -, tout en facilitant le développement de leur activité professionnelle, via de nombreuses ressources pratiques et outils marketing.

Pourquoi s’inscrire ?

Un français sur deux déclare vouloir faire appel à un professionnel pour son bien-être personnel. Ne perdez plus de temps et optez pour une visibilité renforcée sur internet et les moteurs de recherche.

Suivez la communauté !
      

2016 Portailbienetre.fr. Tous droits réservés. Mentions légales. Contacter l’équipe Portailbienetre.fr