Coach sportif

Fiche métier coach sportif

Avant toute définition du coach sportif, il faut savoir avant tout ce qu’est le « coaching ». En effet, le coaching est une sorte d’accompagnement qui vise à atteindre un ou plusieurs objectifs. Le coach sportif est donc un spécialiste qui est chargé d’accompagner une équipe ou un individu en vue de contribuer à son bien-être, à son épanouissement et à réaliser de bonnes performances. Il peut aussi bien intervenir dans une entreprise, dans un club sportif ou à domicile. Dans un club, il aide les sportifs lors de la pratique de leur activité physique. Il peut les accompagner aussi bien de manière individuelle ou en groupe. Dans le premier cas, il s’occupe d’établir un programme d’entrainement personnalisé tout en testant les capacités physiques de l’individu. Dans le second cas, il s’occupe de l’animation de cours collectifs tels que le fitness, le cardio-training, le stretching, …

A domicile, il se déplace avec tout son matériel.

Le coach sportif aide ses usagers à atteindre leurs objectifs sportifs. Pour y arriver, il met en place des exercices suivis, des séances adaptées et des tests. Néanmoins, en fonction des capacités physiques de ses clients et de leurs attentes, il met en place des programmes adaptés. Pour cela, il doit d’abord réaliser un premier bilan avec eux.

Ce spécialiste peut accompagner divers types de personnes telles que les personnes âgées, les femmes, les hommes, les personnes obèses, les sportifs, les célébrités, les enfants,…

Le spécialiste en coaching sportif ou coach sportif est une aide précieuse pour les personnes qui veulent perdre du poids, celles qui veulent être plus souples ou pour celles qui désirent avoir une silhouette galbée. Il a en charge l’élaboration de la musique d’accompagnement, des chorégraphies ainsi que de l’animation.

Il faut savoir que le coach sportif ne contribue pas seulement au bien-être physique. Il travaille aussi au bien-être moral et mental. Son objectif est donc de motiver ses clients à atteindre leurs objectifs. C’est un préparateur mental qui conseille ses clients à adopter de bonnes mesures diététiques et physiques.

Pour pratiquer ce métier du bien-être, il y a des compétences requises. Le coach sportif doit savoir communiquer avec ses clients et être à leur écoute. Il doit avoir quelques petites notions en psychologie afin de pouvoir trouver les mots justes pour motiver ses clients. Il doit être une personne ouverte et avoir le goût des autres. Avoir de bonnes connaissances en médecine physiologique ainsi que des qualités en animation sont nécessaires.

Le coaching est aujourd’hui de plus en plus présent dans notre société : coach professionnel, coach séduction, coach perso

Séance collective avec un coach sportif

Formation coach sportif – Devenir coach sportif

Il existe plusieurs formations de coach sportif :

  • Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité activités gymniques, de la forme et de la force (BPJEPS) ou le Brevet d’Etat d’éducateur sportif option métiers de la forme. Il s’obtient après le BAC ;
  • Une licence ou un master en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS<) à l’université,
  • Le DEUST Métiers de la forme (Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques). C’est un diplôme qui se fait en 2 ans et qui donne la polyvalence dans l’encadrement et la possibilité d’évoluer comme manager des centres de remise en forme. Il est possible de le passer à Paris Créteil, à Lyon, à Strasbourg et à Toulouse.

Débouchés et salaire du coach sportif

L’activité de coaching pour les activités physiques et sportives est en pleine expansion. Il est possible de travailler dans un centre de remise en forme ou dans une salle de sport. Après plusieurs années d’expérience, vous pouvez décider de travailler à votre propre compte. Vous pourrez ouvrir votre salle de sport ou intervenir au domicile de vos clients. Vous avez également la possibilité d’intervenir dans les entreprises. Si vous fréquentez ou avez des contacts dans le milieu du showbiz, vous pourrez devenir coach sportif d’une célébrité. A mesure que l’expérience croît, le coach sportif peut devenir formateur de futurs coachs ou diriger un centre de remise en forme.

Le salaire d’un coach sportif salarié débutant varie entre 1300 et 1600 euros brut par mois.

Coach sportif : Commentaires

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience

Vous êtes professionnel ?

Inscription Visibilité+

Attirez de nouveaux clients dès aujourd’hui via Portailbienetre.fr et profitez d'un référencement optimal.

Portailbienetre.fr : le portail du métier Coach sportif

Adressé aux particuliers et aux professionnels du bien être par des professionnels du bien-être, Portailbienetre.fr est un portail communautaire de contenus et services. Il a pour vocation de mettre en exergue un maximum d’intervenants exerçant dans le milieu du bien-être – indépendants, libéraux, chefs d’entreprise, … -, tout en facilitant le développement de leur activité professionnelle, via de nombreuses ressources pratiques et outils marketing.

Pourquoi s’inscrire ?

Un français sur deux déclare vouloir faire appel à un professionnel pour son bien-être personnel. Ne perdez plus de temps et optez pour une visibilité renforcée sur internet et les moteurs de recherche.

Suivez la communauté !

      

2016 Portailbienetre.fr. Tous droits réservés. Mentions légales. Contacter l’équipe Portailbienetre.fr