Aromathérapeute

NDLR : Cette fiche-métier traite du métier d’aromathérapeute conseiller en huiles essentielles, et non du métier de médecin aromathérapeute. Seuls les médecins ont le droit de soigner avec les huiles essentielles, les conseillers en huiles essentielles, eux, ne peuvent apporter que de précieux conseils.

Fiche métier aromathérapeute

Les huiles essentielles ont des propriétés extraordinaires. Toutes les pratiques médicales qui utilisent les huiles essentielles sous forme d’onction, de crème ou de lotion se retrouvent dans le terme aromathérapie. Un aromathérapeute est un praticien spécialisé dans l’utilisation des pratiques médicales utilisant les huiles essentielles. Ce praticien conseille le patient sur l’utilisation des extraits aromatiques ou des huiles essentielles. Le tout premier praticien de l’aromathérapie fut le chimiste René Maurice Gattefossé. L’histoire nous apprend qu’il est à l’origine du néologisme aromathérapie. En effet, ce chimiste consacra toutes ses recherches aux propriétés des huiles essentielles après une sévère brûlure aux mains.

Les propriétés des huiles essentielles sont diverses. Pour les utiliser comme il se doit et parvenir aux résultats escomptés, il est nécessaire que chaque utilisateur bénéficie des conseils d’un aromathérapeute. En effet, les huiles essentielles sont très puissantes, c’est donc le praticien qui va vous apprendre à les diluer en les mélangeant à une huile de support.

Un spécialiste en aromathérapie doit entretenir une bonne relation avec ses clients, surtout une relation de confiance qui est le gage de ceux qui exercent dans le domaine de la santé. Il doit aussi savoir exhorter ses différents patients. La sensibilité et l’amour du prochain sont surtout recommandés. L’aromathérapeute travaille dans la rigueur. La curiosité est recommandée dans certaines situations. Évidemment un tel métier exige une connaissance approfondie des plantes et de leurs propriétés. L’aromathérapeute a une très bonne connaissance en biochimie. Une bonne connaissance du corps humain est aussi une compétence requise.

Un aromathérapeute traite tous les petits maux de la vie quotidienne. Les méthodes de soins sont diverses : bain, massage, diffusion, inhalation, usage interne, application locale, etc. Les huiles essentielles sont administrées à chacun selon ses goûts et ses préférences.

Le métier d’aromathérapeute a quelques similitudes avec d’autres métiers comme l’herboriste et l’homéopathe par exemple. Aromathérapeute

Quelles sont les formations pour accéder à ce métier de l’aromathérapie

NDLR : L’aromathérapie n’est pas reconnue en France et il n’existe donc pas de diplôme d’aromathérapeute. Seuls des certificats d’aromathérapeute peuvent être délivrés par les établissements de formation. Faites donc attention aux écoles vous assurant un diplôme d’aromathérapeute !

Une formation de longue durée ou de courte durée ! A vous de choisir en fonction de votre disponibilité. Mais, il faut savoir que la majorité des formations aromathérapie sont pilotées par des structures privées. Cependant, il convient de préciser que le réseau de formation de l’IFAPME propose des formations en aromathérapie. Quelle que soit la structure, la formation est destinée aux particuliers comme aux professionnels. Par ailleurs, on distingue des formations par correspondances. Que ce soit l’une ou l’autre, le particulier qui désire une reconversion professionnelle en aromathérapie peut choisir l’un de ces cycles :

  • les cycles d’aromathérapie,
  • le cycle de phytothérapie,
  • le cycle praticien bien-être,
  • le cycle en énergie,…

Il peut aussi bien opter pour une formation en huile de massages bien-être et thérapeutique, une formation en olfactologie… La formation peut aussi se faire à travers des stages pratiques dans le but d’avoir une bonne connaissance sur l’utilisation des huiles essentielles et des plantes. Généralement de courte durée. La Fédération Française d’Aromathérapie propose par exemple des stages de 2 à 4 jours.

La formation par correspondance concerne plus les professionnels de la santé ou des médecines alternatives (médecin, naturopathe, pharmacien, etc.). L’Institut Provençal d’Aromathologie et de Bien-être en Luberon (IPAL) est une référence en matière de formation. Cet établissement de recherche scientifique propose des stages et des ateliers qui peuvent se dérouler dans plusieurs autres villes de France : Montpellier, Avignon, Paris, Marseille…

  • Institut Provençal d’Aromatologie en Luberon (IPAL)

Débouchés et évolution du métier

L’aromathérapeute peut exercer de façon libérale son métier. La charge lui revient dans ces circonstances de se faire une bonne réputation auprès de sa clientèle. Il peut envisager travailler dans une structure ou une société. Il peut être embauché dans des instituts de beauté ou des centres de thalassothérapie ou spa. Il peut encore exercer au compte d’un centre de balnéothérapie. Enfin, l’aromathérapeute peut travailler pour des boutiques ou des sites Internet.

Quels est le salaire pour ce professionnel de l’aromathérapie ?

En tant qu’indépendant, son salaire va dépendre du nombre de ses prestations mensuelles et du budget de sa clientèle. Dans tous les cas, il peut envisager gagner plus de 2000 € par mois.

Aromathérapeute : Commentaires

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience

Vous êtes professionnel ?

Inscription Visibilité+

Attirez de nouveaux clients dès aujourd’hui via Portailbienetre.fr et profitez d'un référencement optimal.

Portailbienetre.fr : le portail du métier Aromathérapeute

Adressé aux particuliers et aux professionnels du bien être par des professionnels du bien-être, Portailbienetre.fr est un portail communautaire de contenus et services. Il a pour vocation de mettre en exergue un maximum d’intervenants exerçant dans le milieu du bien-être – indépendants, libéraux, chefs d’entreprise, … -, tout en facilitant le développement de leur activité professionnelle, via de nombreuses ressources pratiques et outils marketing.

Pourquoi s’inscrire ?

Un français sur deux déclare vouloir faire appel à un professionnel pour son bien-être personnel. Ne perdez plus de temps et optez pour une visibilité renforcée sur internet et les moteurs de recherche.

Suivez la communauté !

      

2016 Portailbienetre.fr. Tous droits réservés. Mentions légales. Contacter l’équipe Portailbienetre.fr