Acide chlorogénique : effets du café sur la santé ?

Parait qu’on change plus facilement de religion que de café. C’est en tout cas ce que disait l’écrivain français Georges Courteline. Ce rituel du matin, de l’après-repas ou encore ce petit booster nous redonnant un peu de peps lors de nos coups de fatigue tient une place importante dans notre société et dans notre vie de tous les jours. Nous avons tous dans notre entourage au moins un ami, un frère ou un collègue qui se « drogue » au café et un autre qui ne peut pas en boire une goutte. On aime ou on déteste, c’est selon. Dernièrement, une nouvelle étude est venue alimenter le grand débat : le café, effets négatifs ou positifs sur la santé ? Et cette fois-ci, ça touche la prise de poids.

Alors, le café, c’est bon ou c’est pas bon ?

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Le café, effets sur notre ligne ?

Une étude récente a été faite sur les effets du café, et plus précisément sur les effets de l’acide chlorogénique. Conclusion rapide : le café aurait des effets négatifs sur notre ligne, notre prise de poids et le risque de développer un diabète de type II.

En effet, pour cette étude, des chercheurs ont administré, sur plusieurs mois, des doses plus ou moins importantes d’acide chlorogénique à des souris. Les résultats scientifiques de l’étude sont les suivants : pour une dose équivalente, pour nous humains, à environ 5-6 tasses de café par jour, les souris présentaient au bout des 3 mois de l’expérience une rétention de graisse anormale dans leurs cellules ainsi qu’une plus grande proportion d’intolérance au glucose et de résistance à l’insuline. Ces différents facteurs peuvent, à terme, entraîner des risques de développer un diabète de Type II.

Donc le café aurait des effets néfastes sur notre santé ?

La conclusion la plus simple serait que oui, le café aurait des effets néfastes sur notre ligne et augmenterait même les risques de développer un diabète de Type II si l’on consomme plus de 5 tasses quotidiennes, et ce, avec ou sans sucre.

Vance Matthews et Kevin Croft

Vance Matthews et Kevin Croft, les chercheurs de l’étude

Mais d’un autre côté, la même étude indique que de prendre 3 à 4 tasses de café par jour réduirait les risques de développer des maladies telles que le diabète de Type II ou encore les maladies cardiovasculaires. Pour résumer les choses, Vance Matthew, le professeur assistant de l’étude, indique que les risques pour la santé semblent dépendre du dosage de notre consommation de café.

Mais ce que montre cette étude n’est pas que le café est néfaste à partir de 5 ou 6 tasses mais « seulement » que l’acide chlorogénique n’est pas bon pour notre ligne et notre santé à partir d’une certaine dose. En effet, les souris recevaient uniquement des doses de cet acide, et non des doses de café « complet ».

Il est intéressant aussi de voir qu’au Royaume-Uni et en Norvège, un acide chlorogénique est vendu comme produit visant à faire perdre du poids… Qu’en est-il vraiment ? D’un côté, une étude tend à nous montrer que ce genre d’acide peut entraîner la rétention de graisse et augmenter les risques de diabète de Type II à partir d’une certaine dose, et d’un autre côté, certaines marques de produits santé et bien-être nous le vende comme un produit minceur reconnu et prouvé scientifiquement… Plutôt confus tout ça. En tout cas, Kevin Croft, le chercheur principal de notre étude, pense qu’il se peut que les gens gâchent leur argent en achetant des produits chers tels que les grains de café vert, actuellement considérés très bénéfiques pour la perte de poids. D’autres aliments contiennent cet acide et sont parfois présentés comme des aliments permettant de prendre soin de sa ligne naturellement. Cette étude remettrait donc aussi cela en cause.

Voici quelques exemples de ces aliments :

Aliments avec acides chlorogéniques

Aliment Taille d’une portion Acides chlorogéniques totaux (en mg/portion)
Cerise 200 g Entre 94 et 520
Pomme 200 g Entre 10,8 et 213,4
Kiwi 100 g Entre 60 et 100
Artichaut 100 g 45
Aubergine 200 g Entre 10 et 13
Prune 200 g Entre 136 et 1 100
Café libre 200 mL Entre 70 et 200
Café instantanné 200 mL Entre 70 et 220

Et donc, le café, effets négatifs ou positifs ?

Comme nous l’avons vu, certains composants du café seraient néfastes pour notre santé, et encore, cela varierait selon les populations concernées et les doses de chaque composants. En effet, une autre étude avait récemment indiqué que les acides chlorogéniques, à une certaine dose, contribuaient à contrôler la glycémie et à la réduire en cas de surpoids, de pré-diabète ou de diabète de Type II.

D’autres études épidémiologiques avaient aussi démontré qu’une consommation de café permet de réduire le risque de mortalité toutes causes confondues, de maladie de Parkinson ou encore d’insuffisance cardiaque. C’est le cas notamment d’une enquête de 13 ans sur près de 400 000 hommes et femmes qui avait conclu que les personnes âgées de 50 à 71 ans et consommant au moins 3 tasses de café quotidiennement voyaient leur risque de décès diminuer de 10% par rapport au reste de la population. Et cette baisse du risque de décès diminuait même de 15% chez les femmes ! Mais, dans un même temps, les auteurs de cette enquête ajoutaient que leurs résultats n’étaient pas certains d’un point de vue scientifique et que le lien entre le fait de consommer du café et la baisse du risque de décès n’était pas clair. Cependant, selon les mêmes auteurs, ces résultats donnent certaines assurances sur le fait que cette boisson n’est pas néfaste pour la santé.

L’ensemble des études semblent tout de même d’accord sur un point : boire 3 à 4 tasses de café par jour, c’est bon pour votre santé, les effets du café et de ses composants sont positifs, mais prenez garde à ne pas trop en consommer ! Au delà de 5 tasses, les effets du café peuvent devenir néfastes pour votre santé. Donc attention, la santé ne tient qu’à une tasse…

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