Formation kinésithérapeute

Un masseur-kinésithérapeute est un spécialiste de la rééducation. On l’appelle couramment le kiné. Découvrez comment devenir masseur-kinésithérapeute.

Formation Kinésithérapie : comment devenir kiné ?

🎓 Quel diplôme pour être Kinésithérapeute

Pour devenir kinésithérapeute, il faut avoir le diplôme d’Etat. Celui-ci peut s’obtenir après le BAC dans une école privée agréée ou dans un institut public. La formation dure trois ans. Pour accéder à cette formation, vous avez le choix entre passer un concours après une PACES (première année commune aux études de santé), après une première année en STAPS ou biologie offrant une prépa santé ou bien passer un concours directement après le BAC. Toutes ces formations ne permettent pas un accès vers la formation kinésithérapeute, il faut donc bien se renseigner auprès des IFMK (Institut de formation en masso-kinésithérapie).

Formation masseur-kinésithérapeute – Comment devenir kiné ?
Formation masseur-kinésithérapeute – Comment devenir kiné ?

🏫

  • IFMK - Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (Strasbourg) - Diplôme d'Etat de masseur kinésithérapeute
    Il existe de nombreux IFMK à travers la France.
  • Institut de formation en masso-kinésithérapie du CHU de Rouen Normandie - Diplôme d'Etat de masseur kinésithérapeute

🏡 Salaire kinésithérapeute : combien gagne un kiné ?

Dans le secteur public, le salaire d’un kiné débutant est de 1 600 euros par mois. En fin de carrière, il peut toucher 3000 euros par mois.

Comparaison des salaires mensuels bruts (source : Onisep mars 2024)
Salaire débutant KinésithérapeuteSalaire médian non-cadre
- €/mois2233 €/mois

🤝 Débouchés : où travailler comme masseur-kinésithérapeute ?

Plusieurs débouchés s’offrent au masseur-kinésithérapeute. Il peut travailler en tant que salarié dans une maison de retraite, un centre de thalassothérapie, un hôpital, un centre de remise en forme,… En tant que libéral, il peut ouvrir son propre cabinet. D’ailleurs, la grande majorité des kinés disposent d’un cabinet privé. Ce praticien peut devenir par la suite, cadre de santé, suivre une formation en ostéopathie ou se spécialiser comme kiné respiratoire, kiné du sport ou kiné gériatrique.

Les masseurs-kinésithérapeutes sont amenés à travailler de plus en plus avec des entreprises et sociétés directement souhaitant prendre soin de leurs employés. Il en est de même pour d’autres professions : ostéopathe, ergonome, étiopathe

Télérééducation & téléréadaptation, ou la consultation de kiné à distance

A l’heure des nouvelles technlologies, le monde de la santé s’adapte et l’on voit fleurir de plus en plus de services Santé à distance, directement en visio. La kinésithérapie n’est pas en reste et les services de la télérééducation se multiplient et se développent à vitesse grand V. Cela peut également être une solution de débouchés intéressante pour un kinésithérapeute afin de compléter son offre, de toucher une plus large patientèle et surtout atteindre et aider des personnes qui ne peuvent pas se déplacer.

En effet, de nombreuses personnes ayant des besoins de rééducation ne peuvent se déplacer, ou très difficilement, et venir jusqu’au cabinet du kiné est un véritable casse-tête logistique, sources de stress et de douleurs. Le concept de rééducation digitale apparaît comme une bonne solution et pourrait très bien révolutionner le traitement des pathologies de santé physique.

Ces consultations de kiné à distance peuvent se dérouler aussi bien par téléphone que par ordinateur ou tablette. La discussion entre le patient et le thérapeute permet d’évaluer la condition du patient, de réaliser le suivi de son évolution et également de recommander les traitements adaptés, presque comme une consultation classique en somme.

Des « partenariats » peuvent être mis en place avec certains établissements afin de faciliter la mise en relation entre kiné et patient, comme les EHPAD par exemple ou bien même des entreprises où un créneau pourrait être réservés pour les salariés ayant quelques disfonctionnements et pathologies physiques afin d’améliorer leur bien-être au travail.

Bien entendu, là aussi, certaines limites existent et cette solution ne peut pas être adaptée dans tous les cas. Il faut notamment que le patient ait les capacités cognitives et physiques adaptées pour suivre un traitement à distance et utiliser cette nouvelle technologie.

🤔 Bons plans pour se former

👩‍🏫 Définition : qu'est ce qu'un masseur-kinésithérapeute ?

Le masseur-kinésithérapeute est un spécialiste de la rééducation. On l’appelle couramment kinésithérapeute ou kiné. Il agit le plus souvent sur prescription médicale. Ce n’est pas le cas quand il apporte son aide pour des exercices de relaxation ou pour de la remise en forme. Avant tout traitement, il tient compte d’abord des examens de radiographie et du diagnostic du médecin. Ensuite, il effectue un examen clinique et propose le traitement qu’il faut. Il peut décider d’opter pour des massages sur les parties douloureuses du corps ou pour des mouvements et des exercices de gymnastique en utilisant des appareils. Il peut aussi avoir recours à des ultrasons, des onguents, des crèmes, à la chaleur ou à l’eau. Dans ce dernier cas, la séance se tient dans la piscine.

De nos jours, de plus en plus de personnes consultent les masseurs-kinésithérapeutes. Cela est particulièrement lié au fait qu’ils interviennent dans le traitement de nombreux problèmes de santé. Chez le nourrisson, le kiné intervient pour la correction des malpositions d’un organe ou des malformations osseuses ou pour atténuer les affections respiratoires. Les femmes qui souhaitent avoir une belle silhouette ou perdre du poids peuvent aussi consulter régulièrement un masseur-kinésithérapeute. Le kinésithérapeute aide aussi à réduire les douleurs et la raideur musculaire. Un autre rôle de ce praticien est de traiter les lombalgies, de contribuer au renforcement musculaire, de favoriser un meilleur drainage lymphatique et de soigner les traumatismes liés aux accidents. Le kiné est également d’une importance capitale pour les personnes âgées. En effet, il soigne les conséquences de la vieillesse. Ce spécialiste de la kinésithérapie aide à retrouver confiance en soi et à redonner de la souplesse au dos. Il peut aussi intervenir pour une bonne préparation d’une intervention chirurgicale ou pour une rééducation post opératoire.

Chaque séance du masseur-kinésithérapeute dure entre 20 et 30 minutes en fonction du traitement. Mais la séance peut durer plus d’une heure parfois. Le nombre de séances est déterminé en fonction du mal à traiter. Il faut savoir que celles-ci peuvent se dérouler de manière individuelle ou en groupe.

Pour exercer le métier de kinésithérapeute, des compétences sont requises. Il faut avoir une bonne résistance physique parce que les massages et les exercices de rééducation demandent beaucoup d’efforts. Il faut avoir le sens de l’observation et de l’écoute. De bonnes connaissances sur l’anatomie humaine sont indispensables et un dynamisme et un équilibre mental sont des avantages indéniables.

Relecture par les experts PBE

Anaïs Jarousse, Alexandre Auffret, Selma Britel, SCP Kiné à domicile 75016 Paris 16 et M. Pierre et G. Dessaint.

Questions-réponses sur Formation kinésithérapeute

Posez votre question